Beauty, Style, Test

TEST & SWATCH: NARS Natural Radiant Longwear Foundation – Je l’adore, mais…

Ce fond de teint, je l’ai attendu pendant plusieurs mois ! Et pourtant, quand il est sorti, j’ai longtemps hésité avant de l’acheter… J’avais lu plusieurs avis sur internet, parlé avec quelques collègues et un point revenait souvent : la tenue n’est pas dingue. Oui, mais bon. D’un autre côté, j’en entendais aussi du positif. Alors j’ai craqué.

Tout d’abord, je voudrais préciser quelque chose : ce fond de teint n’est pas pensé pour les peaux grasses ! Et si effectivement la tenue n’est pas aussi exceptionelle que les 16 heures promises par la marque, je le porte pourtant presque tous les jours, tellement j’aime son rendu. Mais entrons dans les détails…

 

PACKAGING

Rien de très original, un long flacon pompe en verre rectangulaire, simple et élégant. J’aime la sobriété du capuchon qui, c’est rare, ne porte pas de logo. Sinon, rien de nouveau sous le soleil. J’utilise 2 ou 3 pompes pour faire mon teint.

 

TEINTES & TEXTURES

Un des atouts de ce nouveau fond de teint, c’est bien le nombre de teintes disponibles. Certaines marques font mieux, mais 33 teintes c’est quand même très bien, et je suis sûre que vous pourrez trouver la teinte parfaite pour vous! En tout cas, celle que j’ai (Mont Blanc) est juste parfaite et ne fait aucune démarcation. J’ai rarement trouvé une teinte qui m’allait aussi bien !

Quant à la texture, elle est assez liquide et aqueuse, mais elle ne coule pas non plus comme de l’eau ou un sérum. Très fluide, elle se fond très bien sur la peau et est très pigmentée !

 

COUVRANCE

Un fond de teint très couvrant effet « peau zéro défaut« , un vrai ! Mais un fond de teint léger et presque invisible sur la peau, pas du genre masque. Pas besoin de 8 couches pour avoir un rendu parfait : en un seul passage c’est fait ! Je commence à en avoir marre des fonds de teint dit « couvrant» alors qu’ils sont tout simplement modulables, mais qui, quand on supperpose les couches, pèlent et ne ressemblent plus à rien. Alors OUI, ce fond de teint est COUVRANT !  Pour que vous puissiez vraiment vous en rendre compte, je vous ai mit en photo juste en dessous ce que donne mon tatouage recouvert d’une très fine couche de ce fond de teint. C’est rare que j’ai un tel résultat, je dois l’avouer ! Surtout que j’ai bien estompé la matière au pinceau avant de prendre la photo.

RENDU & FINI

Le rendu est juste dingue. C’est d’ailleurs ce point qui m’a convaincu de l’acheter. A la base, j’étais juste allé le tester chez Sephora, mais j’ai tellement aimé ce qu’il donnait sur ma peau que je suis repartie avec. C’est assez impressionnant: en un petit coup de pinceau, c’est déjà parfait.

Le fini est mat, mais hyper lumineux ! Et si le côté mat ne tient pas forcément toute la journée, le côté lumineux est juste dingue ! Et quand je dis lumineux, je ne veux pas dire « peau qui luit » ou quelque chose du genre, mais vraiment teint lumineux, frais et radieux. WHAOU.

Malgré sa forte couvrance, il ne marque pas les pores et les ridules de la peau, ce qui est un très bon point ! Pareil pour les boutons, il les camoufles sans que ça fasse de paquet ou que ce soit laid. La texture se fond visuellement parfaitement avec la peau, mais attention quand même à ne pas en mettre trop pour éviter les traces de pinceaux. Sur la photo ci-dessous, j’ai essayé de vous montrer à quel point on ne le voit pas…

Je n’ai cependant pas vu un effet lissant qu’on retrouve chez mes chouchous de Lancôme et Laura Mercier.

Je pense que les photos avant-après parleront d’elles-même, même si je ne suis pas sûre qu’elles rendent justice à ce côté lumineux. Ces photos ne sont pas du tout retouchées, et je ne porte que ma crème de jour et le fond de teint pour que vous puissiez vraiment voir son action (pas de correcteur, pas de poudre).

APPLICATION

L’application est très facile au pinceau et au doigt. Le plus important, c’est que la matière soit chauffée ! C’est ce qui lui permet de révéler son potentiel. Alors n’hésitez pas à le travailler un petit peu, pour que la matière se réchauffe et se fonde bien sur la peau. Attention par contre, le produit ne « sèche » pas vraiment, ce qui fait que superposer plusieurs couche de ce fond de teint n’est pas forcément la meilleure des idées, sinon il va bouger ou des traces vont apparaitre. Je vous avoue que le fait qu’il ne sèche pas est quand même assez dérangeant.

 

TENUE

Nars nous promet ici une tenue de 16 heures. Pas sur moi ! Après, je vous rappelle que ce fond de teint n’est pas fait pour les peaux grasses ou mixte (comme la mienne), mais plus pour les peaux normales.

En ce moment, j’ai tendance à briller sur la zone T au bout que quelques heures, avec la plupart des fonds de teint et quelle que soit la base et la poudre que j’utilise. Avec ce fond de teint et ma poudre libre Chanel, je commence à briller au bout de 4 ou 5 heures, mais ça reste très léger et j’oublie souvent de me repoudrer. Le fond de teint ne migre pas ou très peu. Par contre, sans poudre, oubliez, c’est une cata! Je brille au bout de 2 heures, il migre et fait des plaques là où la peau est plus sèche.

Un autre point que je n’aime pas trop, c’est qu’il ne « sèche » pas, et ne se fixe pas. J’évite de me toucher le visage quand je le porte parce que sinon mes doigts le font bouger, et il transfert (avec ou sans poudre). C’est un point qui pourrait être très pénible, mais après à peu près deux jours j’ai pris l’habitude et arrêté de me toucher les joues toutes les deux minutes. J’aime trop le rendu pour ne pas l’utiliser !

Un autre détail qui rentre dans la section « Tenue », c’est qu’il ne s’oxyde pas du tout, et la couleur reste vraiment la même du soir au matin. On retrouve même le soir l’effet lumineux que j’aime tant, et que je cherche dans tous les fonds de teint !

EN RÉSUMÉ :

Même si il n’est pas parfait niveau tenue pour ma peau mixte à grasse, je suis absolument dingue du rendu peau parfaite, frais et lumineux de ce fond de teint ! Si je n’oublie pas de le poudrer et que j’évite de me toucher le visage toutes les deux minutes, le rendu est top toute la journée avec une retouche de poudre au bout de 4-5 heures !

LES + LES –
  • 33 teintes
  • Rendu frais et lumineux qui dure
  • Couleur qui ne s’oxyde pas du tout
  • Tient bien quand il est poudré
  • Bien couvrant, mais naturel (ne se voit pas sur la peau)
  • Résultat juste WHAOU!
  • Texture légère et facile à travailler
  • Attention pour les peaux grasses!
  • File, bouge et brille si il n’est pas poudré
  • Ne « sèche » pas et ne se fixe pas vraiment
  • Transfert (en raison du fait qu’il ne sèche pas)