Beauty, Style, Test

TEST & SWATCH: Le Marc Liquid Lip Crayon, presque parfait, mais…

Marc Jacobs, c’est un peu l’une de mes marques chouchoutes niveau maquillage… Les palettes sont dingue, leur Pinceau Face III est mon préféré de tous les temps, la base à paupière est excellente… Bref, je me devais d’essayer leur nouveau « Le Marc Liquid Lip Crayon »!

Ce produit est disponible en 10 teintes à 25€, et aujourd’hui je vais vous montrer les 3 que j’ai choisi de tester! Spoiler: ce produit est incroyable niveau tenue, pigmentation et confort, mais il a un rendu légèrement irisé qui s’intensifie un peu avec le temps dont je ne suis pas folle folle.

 

PACKAGING

Un crayon mais en mieux, très élégant, dans la continuité des produits de la marque avec son laqué noir et sa bague chromée. Merci Marc Jacobs d’avoir pensé à mettre une pastille de la couleur du produit sur la packaging, pour que nous n’ayons pas à ouvrir les crayons un par un ! L’autre bonne idée, c’est qu’il n’y a pas besoin de taille crayon. Il suffit de tourner la base du Marc pour faire remonter la mine.

Ce crayon utilise la « technologie » du Snap Shut (soit fermeture en un clic) pour un geste rapide et facile. Attention cependant à bien entendre le petit clic quand vous le fermez, pour être sûre que le bouchon ne disparaisse pas dans votre sac à main, et/ou pour éviter que le produit ne sèche.

 

Un petit focus sur l’embout, ni trop épais ni trop fin. Il permet de déposer le produit avec beaucoup de précision. Le seul problème, c’est qu’au fil des applications, la forme de la mine change un peu, tellement le produit est « tendre »… Mais bon, c’est le principe du crayon.

Petit coup de cœur pour la délicate odeur vanillée qui se dégage du crayon

 

 

TEXTURE ET APPLICATION

La texture est fine, fondante et crémeuse : le crayon glisse sur les lèvres, un vrai bonheur. On peut vraiment parle de quelque chose de nouveau puisque je pense que c’est l’une des premières fois que l’on voit un produit comme celui-ci. Je comprends tout à fait l’appellation de crayon pour les lèvres liquide. C’est un peu comme ça que je décrirai la sensation à l’application : c’est comme appliquer un rouge à lèvre liquide tant la texture est soyeuse. Non, la meilleur manière que j’ai pour vous expliquer la sensation, c’est celle-ci : imaginez que vous vous passez un morceau de beurre sur les lèvres… Vous voyez l’idée ? 😉 Je pars un peu loin, mais c’est vraiment ça.

 

Après cette merveilleuse comparaison, continuons. Comme je vous l’ai déjà dit, la texture est hypra crémeuse et glisse sur les lèvres. Mais il y a encore plus impressionnant : une fois appliqué, plus aucune sensation de matière ! Comme pour une très bonne encre à lèvre en somme, mais encore mieux puisqu’il n’y a aucun effet collant, pas d’effet « lèvres sèches », le produit ne pèle pas.

 

 

PIGMENTATION

Décidément, la pigmentation c’est LE truc de la marque Marc Jacobs. Moi qui étais déjà bluffée par les fards à paupière, je suis aussi bluffée par ce crayon à lèvre. En un passage, les lèvres sont parfaitement colorées, bien opaques. C’est d’ailleurs assez surprenant… Rien à voir avec les chubby sticks de clinique dont le format est similaire, mais alors Rien rien à voir !

Je retrouve cette pigmentation de dingue que j’adore dans mes encres à lèvres chouchoutes du moment comme les Everlastings Lipsticks de Kat Von D et les Power Lip Pigment de Nars.

   

 

FINI & TEINTE

En achetant ces crayons à lèvres, j’étais persuadée que le fini serait mat. La prochaine fois je regarderai mieux… Si le rendu est bien mat, il est aussi légèrement métallisé. On est loin de la bouche totalement métallique que l’on pouvait voir chez Dior récemment, mais quand même, les reflets métallisés sont bien là. Ce n’est pas non plus choquant, les reflets restent très discrets, et c’est peut-être la meilleur manière pour se mettre au rouge à lèvres métallique, mais faites attention à ce détail si vous voulez craquer. J’ai tendance à ne pas les utiliser quand je me fais plus qu’un trait d’eyeliner, par peur que le combo reflet sur les yeux/reflets sur les lèvres fasse too much.

Cet effet métallique permet par contre d’apporter énormément de lumières aux teintes les plus foncées qui pourraient être ternes, comme les beiges/marrons.

 

N’attendons pas plus, voici les swatchs de 3 des couleurs que j’ai. J’espère que vous pourrez voir les reflets sur les photos, ce n’était pas facile à photographier!

 

  • Fram-Bois ! – framboise intense

 

  • Plum n Get It – Prune

 

  • Pink Straight – Rose frais (reflets métalliques un peu bleutés) 

 

 

TENUE

Franchement, j’avais de gros doutes concernant la tenue. Un rouge à lèvre aussi confortable et qui glisse à ce point sur les lèvres ne PEUT PAS tenir super longtemps, ou alors toutes les marques le feraient, non ? Et bien si. Non seulement ce produit glisse sur les lèvres, ne les assèche pas et est hyper pigmenté (je vais essayer d’arreter de répéter ça, promis), mais en plus il tient super bien. Il ne migre pas dans les plis et ridule, ne se fait pas la malle sur les coins de la bouche,  ne vient pas se mettre sur les dents. Et pour couronner le tout, il ne transfère pas (sauf en cas de boisson très chaude ou de contact avec un hamburger égaré). Il tient toute la journée sans problème (suivant ce que vous mangez et buvez). Encore une fois, on est au même niveau que mes encres à lèvre préférées (les Everlastings Lipsticks de Kat Von D et les Power Lip Pigment de Nars) avec un produit encore plus confortable

 

La seule chose que je peux reprocher à ces crayons vient de des reflets métallisés. Comme je vous l’ai dit, je ne suis pas très fan de l’effet légèrement métallique du Marc Liquid Lip Crayon. Au fil des heures, j’ai noté que cet effet s’intensifiait sur les zones de contact des lèvres (là ou nos lèvres se touchent). Le problème est particulièrement marqué pour le rose clair, puisque la jonction entre mes lèvres prend un profond reflet bleu métallique dont je ne suis pas du tout fan, et qui fait très cheap je trouve. Ce problème est moins marqué pour les autres couleurs, mais reste tout de même légèrement présent. L’astuce que j’ai trouvé, c’est d’en remettre une légère couche pour camoufler le problème.

  

EN CONCLUSION

Ce produit change de tout ce que j’ai essayé : une tenue incroyable mais confortable, il glisse sur les lèvres.

Cependant, même si je suis fan de beaucoup de ses aspects, j’avoue que les reflets un peu métallisés ont tendance à m’empêcher un peu de l’utiliser. J’aime le rendu mat, j’aime le rendu naturel un peu crémeux, mais métallisé c’est un peu trop pour moi. Je trouve que ça ne fait pas naturel (dit la fille qui se balade avec du rouge à lèvres rouge au bordeaux 5 jours sur 7). Je ne vois pas comment l’expliquer autrement, je devrais être comblée par ce produit, et pourtant je lui préfère toujours mes autres chouchous !

LES + LES –
  • Pigmentation parfaite

  • Texture crémeuse, légère, parfaite

  • Glisse sur les lèvres

  • Très confortables toute la journée

  • Ne se sent pas du tout sur les lèvre

  • Tient toute la journée

  • Ne file pas

  • Pas de transfert

  • Pratique à utiliser, application très facile

  • Reflet légèrement métallisés qui ressortent aux points de contact des lèvres au cour de la journée

  • La mine change de forme au fur et à mesure des applications, attention à ne pas trop appuyer pour ne pas la déformer