Beauty, Style, Test

TEST: Le nouveau TEINT ULTRA de Chanel, Fluide et Compact

Ha Chanel… Mon stage dans cette jolie maison est déjà terminé, et l’un des gros temps fort fut de découvrir en avant première plusieurs nouveautés à venir, dont le nouveau fond de teint Teint Ultra! 

D’ailleurs, j’ai vécu une très bonne expérience avec ce lancement, et l’un de mes meilleurs souvenir fut lors d’un séminaire. Alors que nous présentions le produit, le maquilleur m’a utilisé comme modèle pour montrer le résultat avant-après du fond de teint à une trentaine de personnes. Le verdict? « Ha, c’est vachement mieux avec! » ou « Hey Chloé, on ne voit presque plus tes imperfections »… Adieu mon ego 😀 Bon, en vrai c’était un super souvenir et une très bonne expérience, mais qui peut déjà vous donner un aperçu des résultats du produit…

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter le fond de teint fluide ET le fond de teint Compact (que j’utilise plus comme une poudre matifiante). La promesse de la marque: « Avec LE TEINT ULTRA fluide, l’ultra perfection existe. » Ça donne envie… Il n’existe que dans 8 teintes, et surtout des clairs.

POUR QUI: celles qui recherchent un teint zéro défaut mais qui reste naturel, qui veulent une couvrance modulable. Pour celles qui n’ont pas une peau trop sèche et qui recherche de la matité.

 

Avant de commencer, une petite mise au point: il existe déjà aux Etats-Unis un fond de teint fluide qui s’appelle le Teint Ultra Tenue. Il n’a RIEN A VOIR avec le Teint Ultra fluide que je vous présente aujourd’hui. En effet, la texture du premier est très épaisse, et de ce que j’ai entendu assez difficile à travailler pour un rendu pas forcément top. Je ne l’ai pas suffisamment testé pour vous en dire plus, mais comme ça vous savez que les deux n’ont rien à voir! Alors attention à ne pas vous trompez quand vous cherchez des avis.

 

  • PACKAGING & ODEUR

On commence par le plus facile à voir: le packaging. Pour le fluide, c’est un flacon pompe rectangulaire très classique mais en verre poli, ce qui le rend très élégant. On retrouve sur le capuchon le sigle Chanel blanc comme toujours. J’aime bien ce type de format qui, même si il n’est pas très original, permet de voir la teinte du produit.

Concernant le compact, on a un boitier rectangulaire typique de Chanel avec une moitié qui contient la poudre, et une moitié qui contient une petite éponge dont je ne suis pas archi fan, je préfère le rendu avec un pinceau, mais elle est pratique pour les retouches. Je trouvais ce format un peut grand, mais finalement j’aime beaucoup la taille du miroir qui facilite les retouches dans la journée.

Mention spéciale pour l’odeur qui reste incroyable, comme pour tous les fonds de teint Chanel. Une légère odeur fraiche de Camélias que j’adore…

 

  • TEXTURE, COUVRANCE & APPLICATION

Le Fluide:

La première fois que j’ai vu ce fond de teint, je vais être honnête, je n’étais pas convaincue. Il parait assez épais comparé à d’autres produits du même style. Et finalement, malgré son apparente épaisseur, il se fond vraiment bien sur la peau (à condition de vous êtes bien hydraté avant, comme pour tous les fonds de teint assez couvrants, sinon ça marque!)

Ce fond de teint a une couvrance moyenne mais modulable. Le point fort, je trouve, c’est qu’il est VRAIMENT modulable. Vous pouvez en remettre un peu sur certaines zones si besoin, sans que cela affecte le côte naturel, et sans que ça marque les imperfections ou les zones de sécheresses, ridules, etc.

Je trouve que le rendu est plus beau et plus facile à obtenir quand il est appliqué au doigt: vos doigts vont réchauffer le produit pour lui permettre de se fondre parfaitement dans la peau, et laisser un fin très naturel.

Couvrance obtenue avec une seule application de produit

Le Compact:

Je ne porte jamais de fond de teint compact: je trouve que ça ne camoufle pas suffisamment et que ça marque la peau. Pour être honnête, je crois que je ne l’ai essayé qu’une seule fois tout seul. Mais par contre, c’est une super poudre matifiante. La texture est assez fine et a encore une fois une couvrance modulable, qui permet de floutter les dernières imperfections apparentes. Vous pouvez jouer sur la couvrance: utilisez le avec l’éponge ou un pinceau dense pour une couvrance plus forte, ou avec un pinceau poudre pour un effet plus diffus et simplement ratifier.

Couvrance obtenue avec le compact appliqué à l’éponge

Mon astuce application:

  1. J’applique un sérum et une crème hydratante (ne surtout pas oublier la crème!)
  2. (Optionnel: si j’ai le temps et que j’y pense, j’applique une base de teint)
  3. J’applique l’équivalent d’une pompe de produit sur le visage et je le fond avec mes doigts
  4. Si ma peau est moche à ce moment, je remets une pompe de produit sur ma main, et j’applique au pinceau sur les zones qui ont besoin de plus de couvrance
  5. Je poudre avec un pinceau sur la zone T (je n’utilise l’éponge que pour les retouches quand je suis dehors, pour éviter l’effet plâtre)

 

  • RENDU, FINI & TENUE

Le Fluide:

« Un fond de teint fluide au fini mat lumineux pour un teint sans défaut, parfaitement sublimé du matin jusqu’au soir. »

J’aime beaucoup le rendu de ce produit! C’est exactement que que je recherche dans un fond de teint: de la couvrance, mais un rendu naturel. Lumineux mais qui matifie ma peau le plus longtemps possible. Soyons honnêtes, des fonds de teint effet « zéro-défaut », il y en a des dizaines sur le marché. Mais il n’y en a que très peu qui peuvent se venter d’être en même temps naturel. Ici, on a une bonne couvrance bien que pas d’effet masque (je préfère d’ailleurs retravailler les grosses imperfections au correcteur si besoin). Même en regardant de près, on distingue peu le produit sur la peau! Le rendu est effectivement mat après quelques minutes mais reste lumineux pour un effet frais et bonne mine. Mais mieux que les mots, place aux photos!

Comme souvent, je l’ai testé dans des conditions extrêmes pour vous montrer un avant-après significatif. Pas de filtre, pas de retouche (alors ne criez pas en voyant la photo avant svp, ma peau était au plus bas …)

Comme vous pouvez le voir, la peau est bien unifiée, et seules les grosses grosses rougeurs sont encore légèrement apparentes (bien que ce soit minime). Mon teint est matifié mais toujours lumineux.

Pour ce qui est de la tenue, c’est le seul point « faible » dirons nous. Elle est bonne et le produit ne bouge pas pendant plusieurs heures, mais j’ai remarqué que certains jours, si il n’est pas poudré sur les zones vraiment grasses de mon visage, il avait tendance à migrer un peu au bout de 8-9 heures, mais ne file pas dans les plis du visage. Il ne reste pas non plus mat mat toute le journée sur la zone T mais rien de trop dérangeant. Si je veux ressortir, je le repoudre. Par contre, comme pour la plupart des fonds de teint, je ne retrouve pas à la fin de la journée cet effet « teint frais » que j’adore chez mon chouchou le Flawless Fusion de Laura Mercier qui est toujours mon gros préféré!

Le Compact:

Concernant le compact, comme je vous l’ai dit, je l’utilise plus en poudre matifiante par dessus le Teint Ultra Fluide. Quand je poudre mon teint le matin, j’utilise un pinceau poudre plutôt que l’éponge, pour un rendu plus naturel. Ça me permet vraiment d’avoir un teint mat et parfaitement unifié.

Les rares fois ou j’ai essayé de poudrer tout mon visage à l’éponge, j’ai eu l’impression d’avoir un masque de poudre. En même temps c’est normal, l’éponge permet d’obtenir une grosse couvrance, ce que je ne recherche pas avec ce produit. J’ai essayé de vous faire un petit avant-après la pose du compact, j’espère que vous verrez la différence.

Fond de teint fluide mais pas de poudre

Fond de teint fluide avec poudre

 

  • QUELQUES MOTS SUR LE PINCEAU FOND DE TEINT 2-EN-1

Un pinceau qui marche pour la poudre et pour le fluide, et qui permet de moduler la couvrance. Je le trouve très bien, sa forme un peu biseautée permet de passer sur toutes les zones du visage sans problème. Il est cependant assez fin, et il faut un peu trop de temps à mon gout pour faire tout le visage. Il donne aussi un rendu moins naturel qu’avec les doigts ou que mon pinceau Face III de Marc Jacobs préféré.

 

EN RÉSUMÉ

Ce fond de teint fluide ne détrône pas mon chouchou de Laura Mercier mais vient se classer dans mon top 5 des fonds de teint « couvrants ». Bien qu’il soit différent du Faux Filter de Huda Beauty en terme de tenue, je les place au même niveau. Il tient un peu moins bien mais a un rendu naturel que le Huda n’a pas.

LES + LES –
  • Très beau packaging, élégant et simple qui laisse voir le produit
  • Odeur à tomber!
  • Couvrance moyenne très modulable mais un fini qui reste naturel, même après deux couches
  • Rendu naturel, le produit ne se voit pas (trop) sur la peau
  • Texture qui se fond bien dans la peau
  • Application facile au doigt
  • Fini mat MAIS lumineux
  • Gamme de teinte très réduite
  • Tendance à migrer au bout de quelques heures sur peau grasse
  • Perd de sa matité au cours de la journée
  • Doit être impérativement appliqué après une crème hydratante, sinon il marque la peau et ses imperfections (ridules, zones sèches, …)