Beauty, Test

TEST: Le « FAUX FILTER » de Huda Beauty vaut-il vraiment le détour?

Huda Beauty n’est pas forcément une marque à laquelle je m’identifie: maquillage chargé, faux-cils, lèvres trop pulpeuses, … Mais j’avoue qu’à l’annonce de la sortie du fond de teint, je n’ai pas pu résister. J’ai lu pas mal de revue du produit puisqu’il est sorti avant dans d’autres pays, et ça m’a convaincu de sauter le pas. Moi qui aime le teint zéro-défauts, je ne pouvais pas passer à côté de ce lancement! Et puis je suis légèrement accro au maquillage aussi, ça doit jouer.

J’ai sauté dessus dès sa sortie chez Sephora, et après quelques jours de cohabitation, je peux vous donner mon avis dessus!

Pour être claire tout de suite, est-ce que ce fond de teint rempli ses promesses? OUI.

Il existe en 30 teintes, couvrants les peaux les plus claires comme les peaux ébènes, en passant par les caramels. Il est disponible sur le site de Sephora pour 39,95€, ou sur Cult Beauty pour 32£;

Avant de commencer, je vous rappelle que je n’ai testé ce fond de teint que sur moi, mais je l’ai testé seul, poudré, avec une base, sans, … J’ai une peau mixte avec quelques imperfections par moment, des petites zones de sècheresse, une zone T brillante au bout de quelques heures. Ce que je cherche, dans un fond de teint, c’est qu’il me fasse une peau de bébé sans qu’on le voit trop et qu’il n’ait pas bougé partout au bout de 2 heures.

  • PACKAGING

Plutôt sympa, simple, rectangulaire, mais un peu cheap (je m’y attendais un peu). Au moins, vu qu’il est en plexi, pas de crainte de le casser. Il contient 35 mL de produit, plutôt pas mal quand on pense que la plupart des fonds de tient n’en contiennent que 30.

 

  • LES TEINTES

Je pense que c’est pas mal d’en parler. Comme je l’ai dit, il existe 30 teintes de ce fond de teint, soit l’embarras du choix. Je trouve que la marque a vraiment fait du bon boulot sur ce coup-là. Non seulement il y a une très bonne proposition de teintes, mais il y a eu un réel travail sur les sous-tons. Sous-tons neutres, dorés, froids, rouge, … de quoi vraiment trouver la teinte idéale. Cependant je vous conseille vraiment d’essayer la teinte, pour être sûre qu’elle vous convienne vraiment. Comme on parle ici d’un fond de teint très pigmenté, ça se verra s’il ne matche pas bien avec votre couleur naturelle.

Un des éléments qui m’a le plus aider dans la recherche de ma couleur, c’est ce tableau de correspondance de la marque! Comme j’avais déjà swatché quelques teintes dans d’autres marques, je n’ai pas eu trop de mal à m’y retrouver. Perso, j’ai la teinte Vanilla 120B qui est un chouilla trop clair mais la 130 n’était pas dispo, et je n’avais pas envie d’attendre 😛

  • TEXTURE & APPLICATION

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite mention spéciale pour l’odeur. OH. MON. DIEU! J’adore l’odeur très florale de ce produit, qui me donne tout de suite le sourire! Par contre, si vous n’aimez pas les fonds de teint parfumés, passez votre chemin, vous risqueriez d’être incommodée.

Sur la texture, la marque ne ment pas en le décrivant comme une « crème haute couvrance« . On a ici un fond de teint assez épais mais onctueux. J’ai tenté de l’appliquer de plusieurs manières différentes, et la meilleur reste le pinceau. On obtient un très beau résultat avec le pinceau de la marque qui étale bien et fond bien la matière (rendez-vous à la fin de l’article pour en savoir plus), mais je trouve que l’application est plus facile, le résultat plus naturel et encore plus beau avec mon pinceau magique, le Face III de Marc Jacobs.

Un point que j’adore, c’est que le produit ne sèche pas trop vite, ce qui laisse du temps pour le travailler, mais pas trop lentement, ce qui évite d’avoir un effet « peau mouillée » (que je déteste). Il pénètre bien et ne se sent plus une fois posé, malgré son épaisseur.

 

ATTENTION: Hydratez bien votre peau avant l’application. J’ai oublié une fois, et le résultat était très différent: le produit accrochait à ma peau et aux imperfections, ne se fondait pas très bien et j’ai vraiment eu du mal à avoir un beau résultat. En plus la tenue était beaucoup moins bonne. Mais si on ne skipe pas la crème hydratante, pas de problème! Le produit se fond très bien et le rendu est top. Le must, c’est d’appliquer une base de maquillage pour être sûre que le produit ne s’accroche pas du tout sur la peau et ne marque pas les imperfections, si vous en avez.

  • FINI & RENDU

Si vous cherchez du zéro défaut, vous l’avez! Ce fond de teint est l’un des plus pigmenté que j’ai testé. Avec une pompe du produit, je peux faire le visage et déjà avoir un teint parfaitement unifié, avec seulement les grosses imperfections apparente (#TEAMRACLETTE ! ) L’avantage de ce produit, c’est que la couvrance reste modulable: couvrance moyenne au premier passage, mais pour les petites imperfections, les rougeurs et autres, il suffit de repasser un peu de produit pour tout dissimuler et avoir une forte couvrance.

Le fini du Faux Filter n’est pas complètement mat, mais lumineux voir un peu dewy. Je vous rassure, pas d’effet peau grasse, simplement un fini lumineux. Côté rendu, le produit porte bien son nom: « faux filter ». Un effet filtre, peau photoshoppé, qui se voit encore mieux en photo. Probablement le meilleur ami des selfies…

Par contre, le côté « peau nue » n’est pas forcément au rendez-vous. De loin il ne se voit pas, mais si on se rapproche, on voit bien qu’il y a du fond de teint, même si vous n’avez aucun effet masque ou effet plâtre. En même temps vu la couvrance c’est assez logique. Je me répète, si vous avez des imperfections, utilisez bien une base pour éviter l’effet « cakey » et qu’il marque trop! Et travaillez le bien.

Petit avant après : avec juste une pompe, on voit bien que toutes mes rougeurs sont bien unifiées et camouflées, seul les gros boutons ressortent encore un peu.

PS : la photo « avant » fait très très mal à l’égo …

  • TENUE

Sur ce point, le fond de teint tient bien sa promesse! Il tient très facilement toute la journée, soit de 8h du matin à 20h30-21h minimum. Lorsque je ne le poudre pas, mon nez et mon menton brillent un peu au bout de 3-4 heures, mais j’insiste sur le « un peu »! Ça reste vraiment très léger, malgré ma peau grasse et rebelle sur ces zones. Les peaux grasses ont ici trouvé un allié!

Quand je le poudre, il ne bouge pas d’un iota pendant au moins 8-9h, et la plupart du temps ne brille même pas! Il ne file pas dans les plis du visage ou dans les ridules, ne s’oxyde pas, ne se ternit pas. Franchement je suis très impressionnée! Au bout de 11-12h, bien sur, il commence un bouger un peu, surtout que je me touche souvent les joues et le front, mais de loin le résultat reste tout à fait satisfaisant.

Seul bémol, c’est qu’il transfert un peu, surtout quand il n’est pas poudré. J’en ai pas mal sur mes lunettes au bout de quelques heures et un peu sur les doigts quand je me touche le visage.

  • EN RESUMÉ

J’adore ce fond de teint, mais il ne détrône pas mon nouveau chouchou le Flawless Fusion de Laura Mercier dont je vous parle ici, qui offre un rendu un peu plus naturel qui me convient un peu mieux pour tous les jours. Mais je l’adore quand même hein! Vraiment 😀

Le top ce serait de le comparer à l’autre nouveauté du moment, celui de Fenty Beauty, et j’espère pouvoir le faire rapidement !

LES + LES –
  • Couvrance moyenne à forte, très facilement modulable
  • Une pompe pour faire tout le visage
  • 30 teintes disponibles
  • Application facile, surtout avec un pinceau à poils bien dense
  • Effet peau photoshoppée
  • Très bonne tenue
  • Ne bouge pas, ne s’oxyde pas, ne file pas dans les plis
  • Fond de Teint confortable, qui se fait oublier
  • Sent très bon
  • Packaging un peu cheap (matière qui fait un peu toc)
  • ATTENTION à bien hydrater la peau avant l’application, et à appliquer une base
  • Peut marquer les imperfection si il n’est pas bien travaillé
  • Transfert un peu, surtout si il n’est pas poudré

 

  • LE PINCEAU

Juste quelques mots sur le pinceau de la marque, dont la forme est vraiment bien pour suivre les contours du visage. Seul bémol selon moi, c’est que les poils manquent un peu de densité pour permettre d’avoir un fini plus naturel!