Beauty, Test

TEST & SWATCH: Tatouage Couture Yves Saint Laurent – Bien MAIS…

Une des sorties phare de la rentrée en maquillage, c’était le Tatouage Couture Mat Stain d’Yves Saint Laurent!

Ha, je les attendais ces encres à lèvres… En même temps je crois que vous avez compris que les encres à lèvre et moi, c’est un peu une grande histoire d’amour. J’étais quand même un peu déçue du nom… « Tatouage », ça ressemble quand même beaucoup au Tattoo de Dior sorti il y a quelques mois dont je vous parlais juste ici.

Bref, le jour de leur sortie en magasin, j’était prête. Pendant ma pause dèj’, direction Sephora où les vendeuses ne les avaient même pas encore mit en rayons. Heureusement elles ont eu la bonté de les sortir quand même, et j’ai pu swatcher toutes les couleurs 😀

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet: ces encres à lèvres sont très bien, MAIS. Elles ne détrônent pas mon nouveau coup de coeur, les Nars Powermatte Lip Pigment que je vous présentais la semaine dernière…

Un applicateur génial & un joli packaging

Ce qui est le plus surprenant avec ces encres à lèvres, c’est bien l’applicateur! Sa forme est assez atypique et m’a un peu effrayé au début, mais en fait elle permet vraiment de dessiner les lèvres facilement et de façon très nette. Adieu le pinceau à lèvre, cette forme un peu carré/pointue permet de faire des contours impeccable. En plus, gros coup de coeur pour le design avec le jolie monogramme qui apparait sur l’applicateur.

En somme: cet applicateur n’est pas juste un coup de Marketing, c’est vraiment une petite révolution dans le monde des encres à lèvres (je n’en rajoute presque pas).

Quant au packaging, je le trouve très élégant avec son verre poli qui laisse voir la couleur, sa forme carrée et son capuchon doré. Un produit très nomade qui ne s’abime pas, malgré ses allers-retours incessants dans mon sac à main, en contact direct avec mes clés.

Texture, Rendu et Application

La texture est très liquide, presque aqueuse pour un effet « sans matière » sur les lèvres. C’est simple, on ne sent pas le produit, et on oublierai presque qu’on porte quelque chose. C’est vraiment une encre qui est très confortable. Elle ne me dessèche pas les lèvres, mais j’avoue que je n’ai pas trop de problèmes de lèvres sèches au quotidien.

Le bémol: le séchage… Quand j’ai swatché les produits la première fois, il a fallut une dizaine de minutes pour qu’il sèche, et même encore après, quand je passais les doigts dessus, il y avais quelques coulures. Sur les lèvres, c’est pareil. Le rendu Mat n’arrive que quand l’encre sèche vraiment, soit plusieurs minutes après la pause. Attention à ne pas toucher vos lèvres dans les 10 minutes qui suivent, sinon ça bave… Sur moi en tout cas! C’est un point qui me déçoit, surtout après avoir testé plusieurs équivalents de la concurrence. D’habitude, c’est sec en une à deux minutes grand maximum, et je n’ai pas peur de bouger les lèvres.

Pour le rendu, je suis aussi un peu « déçue ». Effectivement, le fini est plutôt mat, mais pas extrêmement Mat. C’est plutôt un fini assez naturel, comme vos lèvres au naturel en gros, avec un chouilla de brillance (vous arrivez à me comprendre?). En soi, ça ne me dérange pas, j’aime cet effet naturel. Mais le terme « mat » est un peu trop fort pour qualifier le rendu de ce produit.

Une pigmentation moyenne

Je suis légèrement déçue par la pigmentation qui n’est pas intense mais moyenne. Avec ce genre de produit, je préfère une très bonne pigmentation, ce qui n’est pas le cas pour les Tatouages Coutures. Personnellement je passe deux couches, sinon je trouve que la couleur de mes lèvres est trop visible en dessous. Niveau pigmentation, les encres à Lèvres de Nars ou de Kat Von D sont bien supérieures à mes yeux…

Une bonne tenue

La tenue est effectivement bonne, à tel point que le produit est difficile à enlever. Attention donc à bien faire vos retouches pendant que le produit est encore humide, au risque de ne pas pouvoir rectifier les contours au coton tige! Mais même après le démaquillage, j’ai l’impression qu’il me reste de la couleur sur les lèvres – je ne suis pas très fan de ce détail. Quand je me démaquille, je ne veux plus avoir de produit sur le visage. D’ailleurs, j’ai gardé les swatchs sur ma main pendant deux jours avant de réussir à m’en débarrasser… Aucun de mes démaquillants n’avaient réussi à en venir à bout!

Quand je porte cette encre, j’ai vraiment cette impression de tatouage. Quoiqu’il arrive, il restera toujours un peu de couleur sur les lèvres, qui sont comme tatouées. L’avantage, c’est un contour toujours très net, au fil de la journée. Par contre, la couleur s’estompe légèrement au fil des heures et la waterline (zone humide entre les lèvres) est très marquée sur moi au bout de 2 ou 3 heures, et je préfère faire une petite retouche. Après un burger, un sandwich ou une boisson chaude, la couleur s’estompe beaucoup pour ne laisser que cette sorte de « tatouage » presque indélébile. Il reste TOUJOURS de la couleur sur les lèvres, mais beaucoup moins, et c’est moins joli. Si vous n’optez pas pour un burger, un sandwich ou un thé et que vous ne mangez pas trop comme un cochon, la tenue est bonne.

Autre détail qui me contrarie un peu, c’est que ce produit transfert. Un des points que je préfère avec les encres à lèvres, c’est quand elles ne transfèrent pas, surtout quand la texture est aussi liquide que celle-là. Mais là, il y a toujours un peu de transfert.

De très belles couleurs

Si il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à Yves Saint Laurent, c’est bien leur force en terme de couleurs, surtout pour les Rouge à Lèvres. Là encore, je suis bluffée par la gamme. C’est bien simple, j’avais envie de craquer sur une dizaine de couleur, et ça a été dur de me limiter à deux sur les 23 existantes.

J’ai craqué sur la 10 (Carmin Statement) et la 5 (Rosewood Gang).

5 – Rosewood Gang

Rosewood Gang, c’est un prune clair avec des sous tons un peu chaud parfait pour l’automne. Attention par contre, c’est une couleur qui peut faire facilement ressortir les cernes bleutées et faire fade sur un teint tout blanc ou trop uniforme.

10 – Carmin Statement

Carmin Statement est un rouge froid avec des sous-tons framboise absolument divin! Exactement le genre de couleur très lumineuse qui donne bonne mine que j’adore!

En conclusion: 

  • LES PLUS
    • Une bonne tenue
    • De très belles couleurs
    • Un applicateur génial qui révolutionne et facilite l’application
    • Un très joli packaging
    • Une encre aérienne et confortable sur les lèvres
  • LES MOINS
    • Un produit (trop) difficile à démaquiller
    • Un temps de séchage trop long qui conduit à…
    • … une tendance à baver dans les 10-20 premières minutes de pose
    • Une pigmentation moyenne, moins bonnes que d’autres produits
    • Un fini plus naturel que mat
    • Un produit qui transfert un peu