Fashion, France, Paris, Test, Travel

Hermès l’expo: Hors les murs

Hello Hello!

 

En ce moment et jusqu’au 26 Novembre a lieu l’exposition « Hermès Hors les Murs » au carreau du temple. C’est l’occasion durant quelques jours de découvrir les artisans Hermès et leur incroyable savoir faire … En plus, c’est gratuit.

Au programme, quelques conférences, des ateliers créatifs et des artisans qui viennent vous montrer leur travail. Dans cet article très court (surtout des photos), je vous montre mes préférés.

 

Avant tout, il y a beaucoup de monde! Ce n’est pas toujours facile de voir ce que font les artisans, surtout quand on a pas mit des talons pour se grandir un peu … Je suis arrivée aujourd’hui vers 15h et je suis rentrée directement. Mais vers 16h, il y avait déjà une longue file d’attente dehors.

 

Les sacs à main

Dans cet atelier, découvrez comment sont crée les sacs à main Hermès. On vous montre comment les pièces sont assemblées unes à unes, comment le cuir est travaillé, comment on transforme quelques morceaux rouges en un légendaire Birkin ! Ce sac, c’est un de mes objectifs de vie. J’espère pouvoir m’en offrir un un jour. Tellement élégant, intemporel et pratique, un bijou de savoir faire et de qualité. Voilà, vous aurez compris que je suis FAN!

 

img_3241

img_3243

 

Les cravates

Les cravates Hermès sont connues et reconnues… Une couturière transforme un morceau de tissu en une très jolie cravate bleu. Je ne m’étais jamais rendu compte qu’il fallait une aussi grande quantité de tissu pour en faire une, et que la technique pour coudre était aussi compliquée.

img_3244

img_3248

 

Les montres

Depuis les années 1970, Hermès fabrique ses montres. Sous nos yeux émerveillés, un artisan a démonté une montre. Si vous aviez vu la taille des vis! Elles sont si minuscules… C’est vraiment un travail d’artiste. Sur les photos suivantes, vous pouvez voir les montres et différentes versions du bracelet ainsi que les pièces de la montre et l’opération de démontage.

img_3249

img_3254

img_3260

 

img_3277

img_3282

 

Les Carrés Hermès

A mon grand désarroi, je n’ai pas pu voir ça de très près. Trop de monde! Sous vos yeux, les artisans impriment des motifs sur les étoffes. Ils placent le tissu sur de grands pochoirs et appliquent la couleur. Vous pouvez aussi voir quelques modèles tous plus beaux les uns que les autres. Le carré Hermès est aussi une de mes pièces wanted! J’adore rêver un peu en regardant les différents modèles sur leur site internet… Un jour, peut être…

 

img_3283  img_3291

img_3296

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aussi découvrir comment ils font certains bijoux, les gants et pleins d’autres choses. J’ai trouvé cette expo vraiment intéressante. Le fait qu’elle soit gratuite est encore mieux, mais je pense que j’aurais payé pour voir ça si ça n’avait pas été le cas…

Si vous avez l’occasion, allez y faire un tour!

 

A bientôt !