France, Paris, Style, Travel

Visite de l’hôpital Laennec: Kering et l’exposition Balenciaga (Paris)

Ce Week-end, c’est la 33ème édition des journées du Patrimoine en France!

En tant que nouvelle Parisienne, c’est une bonne occasion pour moi de découvrir des bâtiments fermé au public habituellement …

Je faisais la liste des choses que je voulais voir QUAND oh surprise, oh excitation, je tombe sur une occasion unique: le nouveau siège du groupe Kering situé dans l’ancien hôpital Laennec ouvre ses portes pour deux jours, et dévoile au passage des robes des anciennes pièces Balenciaga. Autant vous dire que pour quelqu’un qui démarre un an d’étude dans la mode, c’est un peu THE place to be!! 

Alors c’est parti, le Dimanche matin à 10h15, je suis dans la file d’attente! Oui, à la base je devais y être à 10h, heure d’ouverture, mais on est dimanche quand même!

Avant de vous montrer les photos des superbes créations de Balenciaga et de vous faire suivre mes pas, quelques informations!


Le groupe Kering, c’est quoi?

Autrefois appelé le PPR group ou le Gucci group, il a été fondé par le breton François Pinault. Il est aujourd’hui dirigé par son fils, François-Henri Pinault.

Pour la petite anecdote, « KER », en breton, signifie « maison ». On le retrouve donc dans le nom car Kering c’est un peu la maison de maisons de couture! Et « Kering » sonne comme le mot anglais « Caring »: le groupe prend soin des marques.

Aujourd’hui, Kering regroupe beaucoup de marques, et accrochez vous car la liste est longue:

  • Division Luxe: Gucci, Bottega Veneta, Saint Laurent, Balenciaga, Brioni, Christopher Kane, McQueen, Christopher Kane, Stella McCartney, Boucheron, Altuzarra, Tomas Maier, Sowind Group, Qeelin
  • Division Sport et lifestyle: Puma, Electric, Cobra, Tretorn, Dobotex, …

En 2015, le groupe avait un revenue global de 11,6 milliards d’euros, soit environ quatre fois moins que le groupe LVMH. La division luxe rapporte à elle seule 68% du chiffre d’affaire


 

img_1374

Bienvenue au 40 rue de Sèvres, dans le 7ème à Paris!

Ici se tenait l’hôpital de Laennec jusqu’en 2000.

Au début du XVIIe siècle, le 40 rue de Sèvres était un lieu fréquemment utilisé pour les Duels. en 1634, on y fonde l’hôpital des incurables. Sa vocation était d’accueillir des patients gravement malades ou trop pauvres pour aller ailleurs. Pour y être admis, il fallait se plier au règlement très stricte. Il fallait par exemple être catholique et faire don de tous ses biens à l’hospice. Le rythme de vie ressemblait beaucoup à celui des monastères (prières, lectures de l’évangile, …), mais cela change pendant la révolution française qui abolit ce strict emploi du temps.

En 1874, il devient un hôpital indépendant et en 1878, il devient l’hôpital Laennec, d’après le médecin qui inventa le stethoscope et donc la pratique de l’auscultation

Mais bon! Assez d’histoire, et commençons la visite …

img_1375

On entre au 40 rue de Sèvres par un grand portail, avec portique de sécurité, fouille des sacs et tout le tralala… on arrive directement dans une cour. En son centre se dresse les vestiges d’une chapelle aujourd’hui classée Monument Historique. On franchit alors les porte de l’ancien lieu saint pour découvrir l’exposition « Echos » présentée par Kering. On découvre alors une oeuvre d’ale Abdessemed qui met en scène des Christ en fil de Fer Barbelé, le Black Supper d’Andres Serrano, The Last Supper d’Hiroshi Sugimoto et les oeuvres d’autres artistes comme Marlène Dumas, Maurizio Cattelan et Y.Z Kamy.

img_1377

img_1378

 

Bon, je dois vous avouer que j’avais plutôt hâte de voir les robes donc je suis passée un peu vite devant la plupart des oeuvres présentée. Cependant, elles sont toutes une manière différente et peu conventionnelle de voir la religion catholique et ses icône: avec le recul, cette exposition est assez réussie selon moi.

Après avoir traversé la première grande salle, on se retrouve dans une pièce immense, toute en longueur où sont disposées les pièces anciennes de Balenciaga…

Balenciaga

La Maison Balenciaga a été crée and San Sebastian, en Espagne, en 1917 par Cristobal Balenciaga. A cause de la guerre civile espagnole, il part à Paris en 1937 et connait un succès immédiat! Il propose une nouvelle silhouette de la femme avec un style avant-gardiste. Durant toute sa carrière, il ira à contre courant, ce qui lui valut l’admiration de ses pairs:

 

« C’est notre maitre à tous » – Christian Dior

 

« Il est le seul véritable couturier » – Gabrielle Chanel

Il a habillé nombre de célébrités, comme Grace Kelly, Ava Gardner, Marlene Dietrich et beaucoup d’autres.

Depuis 2015, c’est Demna Gvasalia qui est directeur artistique de la Maison Belenciaga. Le siège de la marque est désormais situé au 40 rue de Sèvre!

Bon, j’arrête de vous faire patienter… Voila les robes! Il y a de tout: tenue du jour, robe de cocktail et robe du soir, des pièces qui datent du début des années 50 à la fin des années 60.

capture-decran-2016-09-18-a-21-17-20 capture-decran-2016-09-18-a-21-18-38 capture-decran-2016-09-18-a-21-20-12 capture-decran-2016-09-18-a-21-21-20 capture-decran-2016-09-18-a-21-22-55 capture-decran-2016-09-18-a-21-24-06

img_1389

 

img_1408

 

img_1393

 

img_1415

img_1417

 

 

Ensuite, on continue la visite en passant par les jardins intérieurs …

img_1418

img_1419

 

 

Puis, on rentre dans un autre bâtiment, siège du groupe Kering. Il n’y a pas grand chose à voir, à part quelques informations sur le groupe et un aperçu des bureaux.

 

Les canapés ont l’air bien confortable, et j’adore la sorte d’immense cage à oiseaux en fer forgé blanche qu’on aperçoit derrière l’accueil … plutôt sympa comme décor! L’architect a aussi essayer de préserver un arbre qui trône au milieu de la pièce, encadré de fenêtre de vert. De dehors, on peut voir sa cime monter vers le ciel …
img_1424

img_1422

 

 

C’est la fin de la visite!

On ressort par la cour que l’on a traversée au début de la visite. Le petit truc en plus? Une sorte de photomaton qui nous permet de repartir avec notre photo devant le chateau!

 

Et vous? Vous en pensez quoi du siège de Kering et Balenciaga?

 

J’espère que vous avez bien profité de votre week-end et des journées du patrimoine!

A très bientôt  😀