Indonesia, Travel

Carnet de Voyage: INDONESIE – Jour 6

Mercredi 17 Août 2016

BOROBUDUR – MERAPI – YOGYAKARTA

 

Ce matin, réveil à 6h45!

Normalement, nous n’avons rendez-vous avec le groupe que vers 9h, mais nous voulons nous balader dans le marché à 15 minutes à pied de notre hôtel.

Alors nous voilà parti à l’assaut de la ville. Jour de l’indépendance oblige, des drapeaux décorent les rues.

IMG_4438

IMG_4434

IMG_4432

Il fait déjà très chaud, et à peine douché, nous transpirons déjà. Le marché couvert n’est pas encore complètement ouvert et on y trouve surtout des vêtements et des tissus. Cependant tout parait sale… Les étoffes sentent le renfermé . Un peu déçu, nous retournons à l’hôtel pour retrouver le groupe.

Vers 9h15, nous montons dans le bus direction le temple hindouiste PRAMBANAN. En 2006, un tremblement de terre dut à l’éruption du Mérapi l’a presque complètement détruit, et au cour de la dernière décennie, il l’a été rénové.

IMG_0999

Ce temple est impressionant, mais je l’ai trouvé moins beau que Borobudur. En gros, ce sont de « petits » bâtiments de pierre qui contiennent des statues représentant les différents « comportement » du dieu hindoue. C’est un peu compliqué mais en fait l’hindouisme est une religion monothéiste et ce qui peut sembler être différents dieux sont en réalité les différents états du même dieu. Il y a:

Shiwa → le destructeur

Vishnou → le protecteur

Garouda → le constructeur

IMG_0958

IMG_0947

 

Sur place, une famille veut prendre une photo avec moi! Apparement, le type peau blanche/cheveux bruns est très rare ici, et la mère de famille me prévient que cela risque de se reproduire (ce qui fut effectivement le cas souvent dans ce voyage).

 

Nous reprenons le bus et allons déjeuner. Durant le repas, un homme joue d’une sorte de xylophone pendant qu’une femme en tenue traditionnelle danse devant nous. La danse est lente, et chaque mouvement d’une délicatesse infinie.

 

La visite suivante nous amène dans un atelier de marionettes. Il en existe deux types:

  • les marionettes plates et articulées, taillées dans de la peau de buffle. il faut environ 3 jours pour en terminer une, peinture comprise. Elles sont utiliser pour faire des spectacles d’ombres chinoises.

IMG_1016

 

IMG_1042

 

IMG_1039

  • les marionettes en bois et habillées de tissus, utilisées pour des spectacles à la guignols.

Chacune des marionettes symbolise quelque chose: intelligence, curiosité, courage, … Ces traits de caractères dépendent des caractéristiques physique de la marionette (taille du nez, du front, des oreilles, …).

 

IMG_4499

 

IMG_1023

 

 

Puis, nous partons à la découverte du Batik. Le Batik est un tissu typique de l’île de Java, et nous avons la chance de tomber sur un atelier ouvert en ce jour de fête national.

Le Batik est un tissu à motif teint avec des motifs similaires de chaque côté.

Pour le réaliser, les ouvriers utilisent de la cire. Il prennent de grands tissus blancs et dessinent les motifs dessus avec de la cire qui traverse le tissus. Puis, il est trempé dans la teinture. Toute la partie recouverte de cire ne prendre pas la couleur de la teinture. Donc on enlève et on rajoute de la cire au fur et à mesure pour obtenir les motifs et couleurs souhaités.

 

IMG_4473

Pour enlever la cire, si c’est une petite zone il suffit de gratter. Pour une grande, les linges sont plongés dans un bain d’eau bouillante qui la dissout. La cire est gardée et réutilisée.

 

IMG_4487

 

Les tissus sont ensuite vérifiés plusieurs fois puis coupés.

 

IMG_4485

 

Le système du batik est très connu et répandu. C’est celui utilisé pour les kimonos japonais qui proviennent principalement de l’île de Java, et plus précisément de Yogyakarta.

 

 

Le soir, de retour à l’hôtel, nous profitons d’un petit plaisir: un massage balinais d’une heure pour 150 000 roupies! Franchement, avouez qu’un massage d’une heure pour 10€ ça vaut le coup! 😃

 

 

✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️


Ce qu’il faut savoir sur l’Indonésie, c’est ici!

Mon voyage, jours 1 et 2 → L’arrivée

Mon voyage, jours 3 et 4 → Sur un île volcanique déserte

Mon voyage, jour 5 → Le temple bouddhiste

Mon voyage, jour 6 → Traditions et artisanat

Mon voyage, jours 7 et 8 → Sur le volcan Bromo

Mon voyage, jour 9 → Sur le volcan Kawa Ijen et dans le souffre

Mon voyage, jours 10 et 11 → Bali, the End!