Indonesia, Travel

Carnet de voyage: INDONESIE – Jour 5

Mardi 16 Août 2016

BOROBUDUR – MERAPI – YOGYAKARTA

 

Réveil vers 7h dans notre super hôtel où nous prenons un petit déjeuner au buffet: beignets de banane, fruits frais, oeufs, riz épicé, poulets, … il y en a pour tous les gouts!

A 8h, nous allons voir le Borobodur qui n’est qu’à quelques centaines de mètre à pied de notre hôtel.

IMG_4305

Le Borobudur est le plus grand temple bouddhiste au monde. Vers l’an mille, il fut recouvert par les cendres du volcan Mérapi, un peu plus haut.

  IMG_4307

L’étage du bas représente le désir: normalement, des scènes du kama sutra sont gravées tout en bas du temple. Cependant, elles sont cachées aujourd’hui par des pierres pour ne pas choquer le public.

Le monument est magnifique et sur ses murs sont racontées les aventures de Bouddha. Daniel, notre guide, nous a un peu expliqué.

IMG_4319

Siddhartha (allias Bouddha) est né autour de 563 avant JC. dans la ville de Kapilavastu dans l’actuel Népal. Ses parents, roi et reine, dirigeaient de clan est Sakyas.L’enfant sortit du sein droit de sa mère, marcha 7 pas et des fleurs de lotus surgirent là où ils avait posé les pieds.

Sa mère mourut peut après, et don père le teint éloigné de la souffrance du monde. A 20 ans, il se maria et eu un fils. A 29 ans, il sortit pour la première fois de la cité et découvrit la vieillesse, la maladie et la mort. Il rencontre un saint homme qui lui n’avait pas peur et décide que là est son but: il envoie ses vêtements princiers à son père et dès lors cherche des saint hommes et étudie avec eux les concepts de la réincarnation, du Karma et de la délivrance. Il devient si éclairé qu’il ne trouve plus de maitre à sa hauteur et commence,et ce pour 6 années, à méditer en ne mangeant et buvant qu’assez pour se maintenir en vie. Il se rend comte alors qu’il ne peut atteindre le nirvana qu’en étant plus mesuré et pas dans les extrêmes (là je simplifie l’histoire hein …).

Ce temple est indescriptible et d’une beauté époustouflante. Les gravures qui l’ornent sont si bien conservées !

IMG_4363

IMG_4374

IMG_4370

Vers 11h, nous allons visiter un atelier d’argent filigrané, une des grandes spécialité de la ville de Yogyakarta. On nous explique comment l’argent est fabriqué et nous voyons des ouvriers travailles des fils d’argent et former de sublimes bijoux.

IMG_4404

Après le déjeuner, retour dans le bus, direction l’observatoire du volcan Mérapi. A 2km du « sommet », notre bus est bloqué: les villageois fabriquent une arche en bambous pour célébrer l’indépendance de l’Indonésie le lendemain et le bus est trop haut. Nous enfilons donc nos baskets et montons les derniers kilomètres à pied. Cela nous permet de voir de nombreuses plantation qui s’épanouissent sur les flancs du volcan: café, banane, tarot, …

 IMG_0934

Nous voyons aussi le village: aux arbres sont pendus des sachets de plastique contenant des liquides multi-colores que les enfants attraperont durant la fête du lendemain.

L’observatoire est une simple maison où un homme vérifie les ondes montrant l’activité du volcan. Le Mérapi a beaucoup tué par le passe: étant près des villages, chaque éruption fait des victimes.

Nous voyons aussi le bunker où les gardes pourront se réfugier en cas d’éruption. Je ne serais pas très rassurée… En 2010, une éruption a eu lieu. Deux jeunes chargés de l’évacuation du village étaient revenus pour vérifier que tout le monde avait été évacué. Ils se sont retrouvé prit par l’éruption, de l’autre coté du volcan. Ils se sont réfugié dans un bunker. L’un a été retrouvé carbonisé, l’autre bouilli par l’eau du baquet dans lequel ils s’était réfugié. Même si ils n’ont pas été touché par les cendres, la chaleur qui s’en dégageait a eu raison d’eux.

BREF! La descente se fait sour la pluie, et nous arrivons trempés dans le bus. Direction l’hôtel, cette fois dans le centre ville!

Le soir, nous dinons dans un restaurant non loin de l’hôtel, assez touristique mais sympa. J’y découvre le fruit du serpent, un fruit en forme de poire avec une peau en écaille marron foncée. Sa chaire est acidulée, j’ai adoré!

✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️


Ce qu’il faut savoir sur l’Indonésie, c’est ici!

Mon voyage, jours 1 et 2 → L’arrivée

Mon voyage, jours 3 et 4 → Sur un île volcanique déserte

Mon voyage, jour 5 → Le temple bouddhiste

Mon voyage, jour 6 → Traditions et artisanat

Mon voyage, jours 7 et 8 → Sur le volcan Bromo

Mon voyage, jour 9 → Sur le volcan Kawa Ijen et dans le souffre

Mon voyage, jours 10 et 11 → Bali, the End!