Indonesia, Travel

Carnet de voyage: INDONESIE – Jours 3 et 4

Dimanche 14 Août 2016

CARITA – KRAKATAU

 

 

Ce matin, réveil dans notre hôtel à Carita. Nous avons dormi comme des pierres à cause du décalage horaire. Nous sommes descendus prendre notre petit déjeuner: pain de mis avec un oeuf au plat frit sur une nappe blanche à la propreté douteuse.

Ensuite, la journée commence vraiment: départ en bateau sur l’île de Krakatau où nous allons voir un volcan. Nous prenons un petit bateau à moteur pendant environ 2h: c’est sympa et il fait frais! En plus, on peut voir des bateaux de pêche traditionnels en bois, souvent peint en bleu et rouge.

 IMG_4120

Finalement, une île volcanique se profile à l’horizon: Krakatau.A cause d’une erreur de frappe à l’époque des télégraphe, la plupart des européens l’appellent Krakatoa.

IMG_4129

A l’origine, il y avait 3 volcans. En 1883, le plus petit d’entre eux explose en une énorme éruption qui crée la Caldeira  et le volcan du Krakatau. 

Comme vous pouvez vous en douter, l’île est noire: volcan avec sa lave durcieplage de sable noire, des cendres, … Il y a cependant des arbres bien verts qui donnent des couleurs à ce paysage si particulier.

IMG_4179 IMG_4168

IMG_0773

Nous posons pied à terre, et pendant que les quatre membre de « l’équipage » préparent le déjeuner, nous montons le camp: ce soir, nous dormirons dans des tentes sur la plage! Bien sur, il n’y a pas de commodités.

Le repas est préparé à même le sol et disposé sur des grandes « tables » de bambous. Pour les ordures, un trou a été creusé, et elles seront brulées à notre départ.

Des morceaux de bois pendus à des fils font office de cintres, et il faut faire très attention où nous posons nos affaires à cause des insectes. Nous sommes dans un paysage de Koh Lanta !! 

IMG_4181

IMG_0820

IMG_0790

Nous déjeunons des nouilles et un oeuf frit, puis c’est parti !! Direction le volcan!

Equipé de chaussures de marches, pantalons et manches longues, nous commençons notre ascension.

 IMG_0823

La première partie est déjà très en pente (environ 40°), mais la deuxième s’avère pire: nous marchons sur des pierres volcaniques très légères  qui s’éparpillent et glissent sous nos pieds, et sur des cendres. Chaque pas est difficile et nous n’avons pas de véritable appui. Après une centaine de mètre, nous devons sortir nos gants pour pouvoir nous agripper aux pierres, et nos masque pour pouvoir respirer malgré la fumée de souffre que le vent envoie vers nous. Ces jets de fumé nous brulent les yeux et la gorge! Mais nous arrivons en haut!

IMG_0836

IMG_4285

IMG_4189

Quand le vent pousse les fumeroles, un paysage magnifique apparait.

IMG_4194

La redescente est plus rapide, il suffit presque de glisser sur les cendres et les cailloux. Nous faisons cependant attention car certaines centres sont très chaudes et se glissent dans nos chaussettes et pantalons.

Je tien à rappeler qu’il fait super chaud et humide! Nous arrivons tous trempés, et pour nous rafraîchir, nous allons nous baigner dans la mer. Même si l’eau est chaude, elle nous détend et nous lave des cendres et du souffre.

IMG_4229

IMG_4248

IMG_0857

Il nous aura fallut seulement 3h.

Vers 18h, la nuit tombe, et il est déjà temps de diner. Daniel, notre guide, nous parle de sa tribu, des ethnies « coupeuses de têtes », de certains rites et de ses traditions! Vers 21h, je vais me coucher, harassée par la journée et le décalage horaire.

 

 

Lundi 15 Août 2016

 KRAKATAU – JAKARTA – JOGYAKARTA – BOROBUDUR

 

Bon, autant être honnête, la nuit a été plutôt courte… Dans les tentes, la chaleur était étouffante. Cependant, les insectes (moustiques et autres) nous empêchaient de dormir dehors.

J’ai réussi à dormi jusqu’à minuit, puis ça a été plus compliqué, sans matelas et sur le sable, ce n’était pas super confortable, et la mer grondait durant la nuit.

Vers 4h30, je me suis levée et ai attendu que le soleil se lève…

IMG_0855

 

Vers 6h, tout le monde était debout et nous avions fini de plier nos tentes. L’équipage avait préparé le petit déjeuner: au menu, thé, café, oeufs durs et des beignets  à la banane! Ces derniers sont le petit déjeuner typique, et quand ils sont bien fait, absolument délicieux!!

 

Alors que nous allions quitter l’île, des varans, de gros lézards sont venus près de nous, probablement attiré par les ordures.

 

Après ce petit intermède photo d’animaux, nous avons réembarqué pour 2h sur nos bateaux.

 

IMG_4168

 

De retour à l’hôtel, nous avons profité de la piscine et pris des douches pour nous réveiller, puis nous sommes retourné à l’aéroport où nous étions arrivé deux jours plus tôt.

A 19h30, avec un peu de retard, nous décollons pour Yogyakarta!! Puis bus, diner dans un restaurant sur la route où nous mangeons riz, poisson, poulet,… et enfin arrivée à l’hôtel vers 23h!

Il est magnifique: nous sommes dans l’enceinte même du temps de Borobudur que nous visiterons demain.Il est ouvert sur la nature, avec une décoration apaisante bouddhiste. Nous avons vraiment hâte d’être demain et de voir tout ça à la lumière du jour!

 

 

✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️


Ce qu’il faut savoir sur l’Indonésie, c’est ici!

Mon voyage, jours 1 et 2 → L’arrivée

Mon voyage, jours 3 et 4 → Sur un île volcanique déserte

Mon voyage, jour 5 → Le temple bouddhiste

Mon voyage, jour 6 → Traditions et artisanat

Mon voyage, jours 7 et 8 → Sur le volcan Bromo

Mon voyage, jour 9 → Sur le volcan Kawa Ijen et dans le souffre

Mon voyage, jours 10 et 11 → Bali, the End!