Indonesia, Travel

Carnet de Voyage: INDONESIE – Jours 10 et 11, the end!

Dimanche 21 Août 2016

JATIH LUHI – BATUR – KUTA

 

Réveil dans notre super hôtel et petit déjeuner dehors: la journée ne pourrait pas mieux commencer!

Vers 9h, nous montons dans le bus. Sur la route, nous tombons sur une cérémonie. Aujourd’hui, c’est dimanche, et donc le jour où il y a beaucoup de célébrations, notamment des crémations. Alors certes ça n’a pas l’air très marrant, mais les gens sont tous habillés de manière traditionnelle avec des vêtements colorés. Les gens rient et chantent.

 

IMG_1157

 

IMG_1163

 

Daniel a essayé de nous expliquer comment la relation avec la mort des indonésiens, mais c’est très compliqué. Voilà ce que j’ai compris:

Quand une personne meurt à Bali et dans certaines îles indonésiennes, elle n’est pas enterrée toute suite. Les familles gardent le mort dans leur maison pendant des années. Le plus long que notre guide connaissait, c’était 35 ans. Ensuite, les personnes sont enterrées. Le « prêtre »  décide de la date de la crémation. Il se peut que plusieurs personnes soient brulée en même temps.

 

 

IMG_4733

Sur la route, à coté de la cérémonie, nous avons put voir des singes!! Bon par contre, grosse déception: il ne sont pas très gentils et on tendance à mordre, sauter sur les gens et voler portables et appareils photo. Moi qui voulait en adopter un ….

 

 

IMG_1183

 

 

Nous reprenons le bus, prochain arrêt, un site incroyable: les rizières en terrasse de Bali à Jatih Luhi. Celles-ci appartiennent depuis peu au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous arrivons par une très jolie route assez étroite. Nous descendons du bus et descendons dans les rizières pour une magnifique balade.

IMG_1316

 

IMG_1275 IMG_1314

IMG_1239

Les rizières!

Après un déjeuner face à ce spectacle incroyable, nous repartons. Nous passons l’après-midi sur la route avec cependant quelques arrêts, notamment pour voir le volcan Batur et sa caldeira.

 

IMG_1206

 

 

En route, nous tombons aussi sur un évènement incroyable: la crémation de 110 personne dans un village de montagne!

Comme je l’ai précisé plus haut, c’est le prêtre hindoue qui décide de la date des crémations. Il s’avère que depuis plus de 10 ans, aucune date ne convenait. Nous avons donc vu cet évènement impressionnant et rarissime. Sur une place, des centaines d’offrande des familles et à coté l’hôtel sur lequel seraient brulé les corps (plus ou moins décomposés…) des morts.

IMG_1344

 

IMG_1347

 

C’était jour de fête dans le village, des gens venaient de partout pour y assister et accompagner leurs morts. Les gens portaient des t-shirt avec la photo ou le nom de la personne à qui ils venaient dire au revoir.

 

IMG_1337

 

C’était impressionnant, et une chance de pouvoir assister à ça!

IMG_1335

 

Les gens viennent par dizaine, entassés dans des camions. La rue a des aires de fête foraine avec des vendeurs de nourriture et de jeux pour les enfants. Nous avons l’habitude de voir des poissons rouge sur les stands de pêche au canard, et bien ici, ce sont des oiseaux que l’on trouve!

IMG_1357

 

IMG_1354

 

Et le repas du soir passe devant nous dans la rue: des cochons en cage qui seront grillé plus tard.

 

IMG_1359

 

 

Après avoir traversé le village, nous sommes reparti, direction l’hôtel à Kuta. Celui-ci est magnifique et ressemble un peu au précédent, mais en plus touristique. Kuta est une ville plus touristique où les Australiens viennent beaucoup apparement, pour surfer et faire la fête. Les prix y sont plus élevés que tout ce que nous avons vu jusque là.

Nous mangeons dans un restaurant en ville et nous baladons sur la plage, juste à coté.

 

 

Lundi 22 Août 2016

KUTA –  AEROPORT

 

Ce matin, c’est grasse matinée! Enfin levé 8h quoi … Mais c’est déjà bien 😉

Avec mon frère, nous partons arpenter la ville à la recherche de souvenirs…

Puis, nous allons nous baigner dans la mer: des surfeurs attendent les vagues, qui sont plutôt violentes! Debout avec de l’eau jusqu’aux genoux, je me fais faucher par les vagues.

Après avoir avaler pas mal d’eau de mer, on fait un tour dans la piscine.

Nous dinons en ville et repartons à l’assaut des magasins de souvenirs et autres attrape-touriste. Depuis le début de notre voyage, c’est la première fois que nous en voyons! Autant en profiter pour faire un peu de shopping et rapporter quelques souvenirs… (Clara, Marlène, si vous lisez ces lignes… 😃)

Vers 16h, il est temps de partir pour l’aéroport … Notre vol est à 20h. On commence par un vol pour Singapour puis direction Paris. Nous arriverons demain matin, à 7h heure française. Notre voyage s’achève par quelques heures de films reposantes et bien méritées après ces vacances mouvementées!

✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️  🇮🇩✈️


Ce qu’il faut savoir sur l’Indonésie, c’est ici!

Mon voyage, jours 1 et 2 → L’arrivée

Mon voyage, jours 3 et 4 → Sur un île volcanique déserte

Mon voyage, jour 5 → Le temple bouddhiste

Mon voyage, jour 6 → Traditions et artisanat

Mon voyage, jours 7 et 8 → Sur le volcan Bromo

Mon voyage, jour 9 → Sur le volcan Kawa Ijen et dans le souffre

Mon voyage, jours 10 et 11 → Bali, the End!