Travel

Les Fallas de Valence 2016 !

Valence, comme la plupart des villes espagnol, possède sa propre fête une fois par an : les fallas ! Cette fête est l’une des plus grande d’Espagne et à lieu tous les ans, en mars. Partout dans la ville, musique, défilés, sculpture géante vous entourent. Ces fêtes sont les deuxièmes plus populaires en Europe, après la Fête de la bière à Munich.

IMG_1577

Alcoy, la Ville ou j’étudie en Erasmus n’étant qu’à une heure de Valence, j’ai pu y assister. Dans cet article, je vous parle un peu de l’histoire de cette fête et de son déroulement. A la fin, vous pourrez découvrir une vidéo montrant les festivités !

Mais avant tout, un conseil : si vous souhaitez y assister, prenez vous y à l’avance ! Des milliers de personnes font le déplacement, et les hôtels affichent complets plus de deux mois avant l’événement. Les prix sont aussi beaucoup plus haut que d’habitude…

                    HISTOIRE

Le mot « Falla » en Valencien est issu du mot « Facula » (torche en latin). Depuis le milieu du 18ème siècle, chaque année, la veille de la Saint José, les gens brulaient des torches sur la tour de guet de Valence.

Les Fallas célèbrent Saint José, le saint patron des charpentiers : pour cette raison, partout dans la ville se dressent des sculptures toutes plus belles les unes que les autres.

Le feu est aussi un élément central, et on le voit dans les feu d’artifices et la crémation des sculptures.

Les Fallas durent longtemps ! Chaque année, c’est trois semaines de festivités qui attendent les valenciens et les touristes.

IMG_3037IMG_3038

Chaque jours, dans la villes, des Falleras et Falleros en costume traditionnel défilent dans les rues : femme et homme de tous âges (et oui, il y a même des bébé) marchent au rythme d’un orchestre dans les rues pour rejoindre la sculpture principale, sur la Plaza de la Virgen.

IMG_1557

Dès que la nuit tombe, la ville continue de faire la fête sous les feus d’artifices : dans les rues, les gens dansent, chantent, boivent, rient !

                    LES ETAPES DES FALLAS

 

  • La « Crida », le dernier dimanche de Février

Célébré le dernier dimanche de février (le 24 cette année) devant Las Torres de Serranos. Le maire de la ville, la Fallera Mayor (ou Reine de la ville, élue en Juillet) et les représentants des Fallas se réunissent et déclarent officiellement les Fallas ouvertes !

Le maire remets les clés de la ville à la Fallera Mayor, symbolisant le fait que pour trois semaines, la ville appartient aux Falleras et Falleros.

L’événement est ponctué de concerts, de danses et se termine par un feux d’artifices.

  • Les Mascletàs

A partir du 1er Mars, et chaque jours jusqu’au 19, c’est la Mascletà. Qu’est-ce que c’est ? En gros, un feu d’artifice de 7 minutes, mais sans lumières. Une sorte de concert de pétards très puissant, qui fait presque vibrer le sol et les murs. Préparez vous à avoir les oreilles éclatées à la fin des sept minutes !

  • Les illuminations

Partout dans les rues, vous pouvez voir des illuminations plus belles les unes que les autres. Les rues de Cuba et de Sueca sont généralement les plus belles et les plus impressionnantes. Un concours élira les plus belles illuminations.

IMG_1618

  • La « Plantà » le 15 Mars : installation

Une Falla est une communauté de personnes d’un même quartier ou groupe, et qui construisent pendant plusieurs mois une Falla. Les Fallas sont donc des sculptures superbes disposées partout dans la ville. Il y en a des centaines, gigantesques et ou plus petites. Dès le 15 Mars, la ville devient un vrai musée.

Une élection a lieu au cour des jours suivants pour choisir la plus belle Falla, qui sera conservée dans le musée de la Ville. Une autre sera élue pour être la dernière à bruler…

IMG_1527

  • « La Nit del Foc » ou nuit du feu

Au cours des festivités beaucoup de feu d’artifices sont tirés depuis l’ancien fleuve Turia.

Le dernier est le plus impressionnant et célèbre la fin de ces trois semaines de fête !

  • La « Crema », le 19 mars

Dès 22h, le 19 Mars, les monuments qu’il a fallut des mois pour fabriquer et qui n’ont été exposées que 4 jours brulent ! On commence par bruler les plus petites, puis les plus grandes.

Cette soirée là, des feux d’artifices déchirent l’obscurité avant que la Fallera mayor de chaque groupe mette le feu, en larme, à sa sculpture. Les pompiers sont bien sur là pour veiller à la sécurité. Ce moment est incroyable, et la ville devient presque silencieuse. Vous entendrez seulement le bruit du feu.

IMG_2994

Si vous vous baladez dans les rues après ça, vous croiserez des tas de cendres encore chaude un peu partout : la fête est terminée, il est enfin temps de se reposer !

Dans la vidéo suivante, vous pourrez découvrir la ville de Valencia pendant les Fallas : les défilés, les feus d’artifices et les crema. Ayant passé le week end à Valence, j’ai aussi vu la plage et l’océanographique que je vous fais découvrir.