Beauty, Style

ASTUCES: des sourcils parfaits (forme, épilation, maquillage)

Les sourcils peuvent changer un visage… Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous : les sourcils peuvent illuminer et agrandir votre regard, mais aussi vous donner un air stupide…

IMG_2832

    Dans cet article, je vous donne toutes mes astuces et mes petits trucs pour avoir des sourcils impeccables. Je vous explique d’abord comment définir leur forme et leur épaisseur, puis comment bien épiler et enfin comment les maquiller correctement. Si vous préférez les vidéos, allez voir directement à la fin de l’article! 🙂

            QUELLE FORME POUR QUEL VISAGE?

On commence par définir la naissance des sourcils. Pour trouver l’endroit où vos sourcils doivent commencer et éviter de déséquilibrer votre visage, on s’arme d’un pinceau, un stylo, ou tout autre instrument long ! Personnellement, je prends un crayon ou un eye liner, pour pouvoir marquer directement.

On le pose sur le bord du nez et on l’aligne avec le coin interne de l’œil. L’endroit ou le sourcil et le crayon se croisent marque la base de votre sourcil.

IMG_2854

Ensuite, on défini l’endroit où notre sourcil doit marquer un angle. La plupart du temps, la nature a bien fait son œuvre et votre sourcil est naturellement arqué à un certain endroit. Pour être sûr de cet endroit, je reprends mon crayon et je me place bien en face d’un miroir. Je vais alors aligner le crayon sur l’aile de mon nez et l’extérieur de mon iris. Je marque ce point.

IMG_2855

Enfin, je défini l’endroit où mon sourcil doit arriver : cette fois, j’aligne mon crayon sur l’aile de mon nez, et le coin extérieur de mon œil.IMG_2856

            L’EPAISSEUR

L’épaisseur du sourcil va dépendre de la forme de votre visage et de vos gouts.

  • Vos yeux sont grands ? Des sourcils épais seront souvent plus harmonieux
  • En règle générale, vos sourcils devraient avoir l’épaisseur de votre lèvre supérieur… Si vous avez une bouche fine, laissez donc aux bouches pulpeuses les sourcils très épais.
  • Plus vos sourcils sont éloignés de vos yeux, un peu d’épaisseur vous donnera un visage plus équilibré. Par contre, s’ils sont proches, des sourcils trop épais enlèveraient beaucoup de luminosité à votre regard.
  • Comment sont vos sourcils : tout dépend surtout de ça! N’allez pas trop contre la nature… En règle général, vos sourcils s’accordent déjà plutôt bien à votre visage. Si vous avez des sourcils fins, n’essayez pas de les épaissir à tout prix ! Déjà, ce sera très compliqué en terme de pousse, et si vous essayer de le faire avec du maquillage, ce sera tout sauf naturel !!!

 

 

           EPILATION

On commence par brosser nos sourcils vers le haut avec un petit peigne, un goupillon ou tout simplement une brosse de mascara propre. On s’arme de notre pince à épiler, et on essaye de faire ça dans un endroit avec un bon éclairage.

  • On commence par épiler entre les premiers points faits tout à l’heure

IMG_2852

 

  • Ensuite, on épile l’extérieur du sourcil, vers le coin externe de l’oeil.

IMG_2850

 

  • On épile le creux en dessous de notre sourcil. Vous pouvez creuser un peu l’arc marqué tout à l’heure, mais attention à ne pas trop épiler non plus.

 

  • On brosse les sourcils dans le sens du poil, et on peut maintenant s’attaquer au dessus du sourcil si nécessaire : n’enlevez que les poils disgracieux et voyant.

IMG_2851

 

Pour la douleur, j’ai deux astuces :

  • Tout d’abord, épilez vos sourcils en sortant de la douche ! Avec l’eau chaude et la vapeur, vous devriez avoir moins mal
  • Pour insensibiliser la zone à épiler, vous pouvez passer un glaçon sur les endroits que vous voulez épiler. Le froid devrait anesthésier la zone, et l’épilation sera moins douloureuse.

 

Attention :

  • Ne pas épiler à la cire, surtout soi même. Cela pourrait entrainer des brulures et l’apparition d’un duvet blond là où vous n’aviez pas de poils visibles avant. Vous pourriez aussi avoir des éruptions de boutons, points noirs et poils incarnés. Enfin, épiler à la cire est parfois un peu compliqué, et vous risqueriez de trop épiler vos sourcils.
  • Ne creusez pas sous le sourcil et n’épilez pas trop : il vaut mieux que ce soit naturel… Il faut entre 4 et 6 semaines, voir plus pour que tout repousse bien… Alors évitez d’y aller trop fort. Et si vous n’êtes pas sures de vous ou que c’est la première fois que vous sautez le pas, n’hésitez pas à aller voir un professionnel qui définira votre forme.
  • Epilez vos sourcils le soir, avant de vous coucher : l’épilation peut provoquer quelques rougeurs. Après une nuit de sommeil, elles seront parties !
  • Désinfectez votre pince à épiler avant et après son utilisation. Pensez bien aussi à désinfecter vos sourcils avant et après de les épiler pour éviter que des bactéries ne s’infiltrent dans vos pores, et vous donnent des boutons.

 

 

            MAQUILLAGE

Pour un résultat naturel et joli, on choisit une couleur proche de la notre. Les sourcils peuvent être travaillés avec plusieurs types de produits: poudre, cire, gel, crayon, … Mes préférés sont la poudre et le crayon: ils permettent un rendu assez naturel facilement.

  • A la poudre :

IMG_2832 (2)

On s’arme d’une poudre spéciale sourcil et d’un pinceau biseauté.

1- On commence par tracer une ligne qui longe le dessous de notre sourcil depuis sa base. Ne mettez pas trop de matière, il vaut mieux en reprendre.

2- Ensuite, on trace la queue du sourcil. Enfin, on trace le dessus du sourcil, mais sans aller jusqu’à la base, pour un rendu plus naturel.

3- Enfin, on vient remplir un peu entre les deux traits, tout en ayant la main légère.

Si vous avez une couleur plus clair, c’est le moment de l’utiliser. Sinon, gardez celle que vous aviez : on va venir remplir un peu la tête du sourcil. On pose notre pinceau sur le bas du sourcil, et on remonte en brossant.

Enfin, on vient brosser le sourcil avec notre goupillon pour bien fondre la matière et enlever le surplus.

  • Au crayon :

Je vous conseil de choisir un crayon sec qui donnera un résultat beaucoup plus naturel. Essayez de prendre un crayon spécial sourcil : sa texture sera plus adaptée.

On répète les mêmes étapes que précédemment. Je trace mes traits pour bien définir mon sourcil, puis je rempli. Avec un crayon, il faut faire un peu plus attention. On hachure l’intérieur du sourcil, en suivant le mouvement naturel des poils. Cela évitera l’effet « coloriage » qu’on peut obtenir parfois avec un crayon.

IMG_2832 (2)

On termine une fois encore en brossant bien pour fondre la matière et donner un effet plus naturel.

Enfin, pour apporter de la lumière au regard et bien définir la forme, on peut utiliser un anticerne, un highlighter ou une ombre à paupière beige irisée que nous allons déposer sous le sourcil.IMG_2853

Et voilà ! Des sourcils parfaitement maquillés et épilés !