Beauty

ASTUCES: Des ongles parfaits (soins et vernis)

Bonjour Bonjour!

Dans cet article, je voudrais vous parler ongles! J’ai toujours trouvé que des ongles bien entretenus étaient une condition à l’élégance. Alors certes, les gens ne vont pas se focaliser sur vos doigts et les fixer dans la rue, mais on fait toujours meilleur bonne impression avec des ongles propres et en santé!

Alors voilà mes petites astuces pour en prendre soin. Vous pourrez retrouver à la fin de cet article la vidéo sur le même thème, avec en prime une petite démonstration de comment j’applique mon vernis, pour un résultat impeccable (comme chez la manucure!).

Règle 1: DES ONGLES PROPRES, BLANCS ET FORTS

  • On nettoie! 

C’est la base de tout: avec ou sans vernis, si vos ongles sont sales, ils ne seront pas beaux! En plus réfléchissez au nombre de fois ou vous vous touchez le visage chaque jour… Si vos ongles sont sales, c’est la porte ouverte aux bactéries sur votre peau… Alors hop hop hop, on se lave les mains souvent!

On peut aussi utiliser une petite brosse (vendue dans la plupart des grandes surfaces, ikea, parfumeries, …) pour insister sur les ongles et mieux les nettoyer. Ce genre de brosse est d’autant plus pratique lorsque l’on a des ongles long. N’hésitez pas à frotter (délicatement hein!) sur l’ongle pour le débarrasser des impuretés.

Je vous conseille aussi de bien vous laver les mains et de bien brosser vos ongles après avoir utiliser du dissolvant, afin d’enlever toute trace du produit: même si vous le prenez sans acétone, il reste abrasif. En plus, poser du vernis avec du dissolvant risque de rendre la pose plus difficile et la tenue moins bonne.

  • Des ongles blancs et forts

J’ai deux astuces pour ça, que j’utilise suivant le temps que j’ai, et les produits à disposition.

– Planter ses ongles dans un demi-citron: coupez un citron en deux et plantez vos ongles dedans pendant quelques minutes. Ils ressortiront plus blanc. Si vous le faites de temps en temps, ils deviendront aussi plus forts.

Le point faible de cette technique, c’est que ce n’est pas toujours très facile avec des ongles courts.

Attention aussi si vous avez des petites plaies: le citron, ça PIQUE!

– Si vous avez un peu plus de temps et quelques ingrédients, vous pouvez aussi réaliser ce petit bain:

Jus d’un demi citron + une cuillère à soupe de bicarbonate de soude +un bol d’eau tiède

Laissez tremper vos ongles dans cette mixture pendant 3 minutes pour les blanchir et leur redonner du tonus!

Règle 2: BIEN HYDRATER

  • La crème hydratante est votre alliée!

Les mains sont souvent exposées au froid, à la chaleur, au vent, à l’eau, au liquide vaisselle et autre, et donc agressée. Il est important de penser à les hydrater à l’aide d’une crème pour garder leur peau souple longtemps. Prenez une minute le matin, le soir, ou quand vous en ressentez le besoin pour les masser délicatement. Le plus? C’est agréable!

Pendant ce petit massage, insistez sur vos ongles et vos cuticules.

  • De l’huile de temps en temps

Pour hydrater encore plus et si vous avez quelques minutes devant vous, on passe au stade au dessus!

Prenez un peu d’huile d’olive (ou d’amande douce) et réchauffez la entre vos doigts. Une fois qu’elle est tiède et plus « liquide », massez vos ongles et vos cuticules. Cela va les rendre plus fort, hydrater et ramollir vos cuticules, que vous pouvez ensuite repousser avec un bâtonnet en bois (le top) ou un bâtonnet en métal.

  • Un petit gommage pour des mains douces

Si vous voulez vous faire un petit gommage maison, prenez un peu de sucre et de l’huile. Massez vos mains une ou deux minutes, en insistant toujours sur les cuticules (mais doucement, toujours!). Rincez les à l’eau tiède et appliquez une crème hydratante. ET VOILA!

Règle 3: COUPER et LIMER

  • On coupe

Pour couper ses ongles, les ciseaux sont meilleurs que le coupe-ongles, qui a tendance à les casser sur le long terme. Ne coupez pas trop court pour ne pas vous retrouver avec de la peau à vif…

  • On lime

Après avoir coupé, ou simplement pour raccourcir légèrement et améliorer la forme, on s’arme d’une lime en verre ou en carton. Evitez les limes en métal qui auront tendance à abimer l’ongle et augmenteront les chances qu’ils se cassent ou se dédoublent.

Règle 3:  L’ALIMENTATION POUR LE LONG TERME

L’alimentation est très importante. Tout ce que vous avalez va aller dans votre sang, qui irrigue vos mains, vos doigts et BINGO, vos ongles à leur « racine ». Du coup, toute carence se voit sur vos ongles, en formant des bosses ou des taches blanches. Mangez équilibré et buvez de l’eau ! Vous pouvez aussi prendre des compléments alimentaires si nécessaires pour leur apporter les vitamines qui leurs manquent.

Règle 4: UN VERNIS IMPECCABLE QUI DUUUUURE

  • Un vernis qui tient 

Pour faire durer votre vernis, je vous conseille de commencer par appliquer une base et de finir par un top coat. Ce dernier, en plus de protéger votre vernis lui permettra de rester brillant plus longtemps.

Personellement, j’applique deux couches de vernis, ce qui aide à le faire durer.

  • Une application de pro

Pour un résultat parfait, on pose son vernis en 3 bandes. On commence par poser une première couche de vernis, avec peu de matière.

– On pose le pinceau au centre de l’ongle, vers sa base (côté cuticules), et on peint une bande jusqu’au bord opposé de l’ongle.

– Ensuite, on revient vers la base de l’ongle et on peint les bandes des cotés, en suivant la peau.

On pose une seconde couche de vernis, plus épaisse cette fois. Enfin, on finit avec le topcoat, en suivant le même système de bandes.

  • Réparer un accro

Si vous faites un accro alors que votre vernis n’est pas tout à fait sec, vous pouvez lécher l’accro ou tamponner délicatement avec votre doigt. Je sais, cette astuce semble bizarre, mais votre langue va aplatir et lisser l’accro qui sera moins visible et lisse.

Ensuite, si besoin, remettez un peu de vernis sur la partie abimée.

  • Accélérer le séchage 

Si vous voulez faire sécher votre vernis plus rapidement, il y a plusieurs solutions :

– Utilisez un Top coat « sèche vite ». C’est un topcoat qui aura la faculté de durcir votre vernis plus rapidement. appliquez le comme le vernis, après votre dernière couche. Il en existe pleins, pour tous les budgets, qui marchent plus ou moins bien. Mes préférés sont celui d’Essie et celui de Dior

– Il existe aussi des « Liquide sèche vite« : à l’aide d’une pipette (le plus souvent), vous déposer une goutte du produit sur chaque ongle. Le liquide va venir durcir votre vernis presque instantanément.

– Enfin, si vous n’avez pas ces produits à disposition, vous pouvez toujours plonger vos ongles dans un bol d’eau très froide pendant quelques minutes. Ensuite, laissez sécher vos mains à l’air libre. Si vous utilisez une serviette, faites attention à ne pas frotter les ongles pour ne pas abimer votre manucure qui aura probablement besoin de quelques minutes supplémentaires pour être tout à fait sèche.

Pour voir tout ça en vidéo, c’est juste là! N’hésitez pas à partager et à commenter si vous aussi vous avez des astuces pour de jolis ongles.

A très bientôt mes audacieuses!