Lecture

Je sais où tu es, de Claire Kendal

Amis lecteurs, amies lectrices, Bonjour !

J’ai lu il y a quelques jours un thriller psychologique qui m’a beaucoup plu et que je vous recommande, par une auteure que je ne connaissais pas du tout: Claire Kendal.

Déjà, la couverture est attrayante (pour qui aime ce genre de roman bien sur). Un magnifique oeil bleu, avec en guise d’iris une silhouette noire d’un homme qui parait menaçant… Bien que très simple, elle représente bien ce livre!

« Où qu’aille Clarissa, Rafe est là. Ses messages saturent son répondeur ; ses cadeaux qu’elle refuse s’entassent devant sa porte. Rafe a été clair : rien ne peut le faire renoncer. Pour échapper à son emprise, Clarissa décide de le piéger…« 

Le résumé nous donne une idée de l’ambiance dans laquelle nous allons être plongé, mais sans vraiment nous donner d’informations. Je trouve d’ailleurs qu’il ne correspond pas tout à fait au livre et qu’il ne lui rend pas justice. Impossible d’y déceler le suspense qui va nous bercer au cours de ces 384 pages.

En ce qui concerne le livre en lui même, j’ai beaucoup aimé:

Au cours de ces pages, nous pouvons découvrir le point de vu de Clarissa, qui nous entraîne dans son enfer personnel.

Le suspense est au rendez-vous, la promesse de l’auteure est tenue. Les pages se succédaient sans que je les vois tourner, et dès que j’avais cinq minutes, je me replongeais dans les mots de Claire Kendal.

L’histoire, plausible, m’a permit de me mettre à la place de Clarissa, personnage principal. Des rebondissements qui montrent bien que les apparences sont parfois trompeuses, et que la nature humaine peut être très compliquée.

J’ai par contre un peu été déçue par la fin, trop banale et attendue à mon gout, et qui tranche avec le ton du roman. Cependant, j’ai quand même ressentie beaucoup d’émotion en lisant les dernières pages. Joie? Tristesse? Soulagement? Je ne voudrais pas vous gâcher le suspense en vous disant laquelle … Pour être honnête, après la lecture, je ne repense pas spécialement à la fin mais plus au livre dans sa globalité, et j’en garde un très bon souvenir!

En résumé, un très bon roman!

  • Qui est Claire Kendal ?

Claire Kendal, née aux Etats-Unis, a fait ses études en Angleterre où elle enseigne aujourd’hui la littérature anglaise et l’écriture créative (creative writing).

« Je sais où tu es », ou « The book of you » (son titre original) est son premier roman et est actuellement en cours de traduction dans 20 langues.

Elle travaille apparement sur son prochain roman …