Beauty, Test

Rouge Allure Ink Fusion de Chanel, la merveille qui porte bien son nom…

L’année dernières, la Poudre a lèvres de Chanel a été selon moi la nouveauté qui a le plus marqué la rentrée: de l’innovation sur tous les plans, que ce soit au niveau du rendu, du packaging ou de la texture. 

Cette année, j’attends avec impatience de voir ce que les marques ont en réserve… et la première nouveauté qui a attiré mon regards, ce sont les rouges allure Ink Fusion de Chanel! 

Je suis une inconditionnelle des Rouges Allure ink lancé il y a plusieurs année maintenant. J’en ai toujours un dans mon sac à main, et je crois que j’ai presque toutes les couleurs à la maison… (oups).  C’est d’ailleurs le seul rouge à lèvres que j’ai terminé et racheté plusieurs fois, c’est dire… 

Cet automne, Chanel innove avec une nouvelle version de son fameux rouge Allure Ink, la version « Fusion ». 

Alors attention, c’est parti pour une revue détaillée ! Et si vous voulez tout de suite passer aux swatchs, c’est à la fin de l’article 🙂

Packaging:

Le packaging est le même que le rouge Allure Ink, à la seule différence que le capuchon est noir mat, et non noir glossy. Pratique pour les différencier. J’adore le verre poli qui permet de distinguer la couleur du produit, tellement pratique pour ne pas passer 4h à chercher une teinte. 

L’applicateur cependant a été totalement revu, et j’en suis fan. Il est légèrement courbé et épouse parfaitement les lèvres. Sa forme légèrement pointue permet de définir avec précision le contour des lèvres, et ce très facilement. Et il est d’une douceur! C’est ce qui me marque à chaque application. J’ai la sensation qu’une plume effleure mes lèvres. Bref, j’adore! Et je vois vraiment une amélioration. 

Texture:

Alors que le Rouge Allure Ink à une texture crémeuse, la version fusion a une texture très aqueuse et fine avec quelques pigments qui vient vraiment fusionner avec les lèvres (d’où le nom je suppose). Alors qu’elle sèche et se matifie, elle reste très légère. On est presque sur un effet seconde peau, sauf que le produit garde une texture légèrement soyeuse qui se sent un peu lorsqu’on frotte les lèvres l’une à l’autre. 

Pigmentation: 

La pigmentation est très bonne pour la plupart des teintes et compte tenue de la finesse de la texture! En un passage, les lèvres sont parfaitement pigmentées avec une haute intensité. Les teintes restent vibrantes et intense, et le rendu est très uniforme. 

Attention cependant, les teintes les plus foncées (notamment « Rouge Noire ») sont un peu moins pigmentées et nécessitent un deuxième passage pour un rendu parfaitement uniforme. 

Mon produit chouchou pour des lèvres parfaitement opaque ce sont les Powermat Lip Pigments de Nars qui ont une pigmentation incroyable. Et même si Chanel fait très bien avec le Fusion, je trouve que Nars est un cran au dessus puisque quelque soit la teinte, même les très foncées, la pigmentation est dingue et parfaitement uniforme.

Fini:

Quelques secondes après avoir appliqué le produit (10-15 je dirais), il « fusionne » avec les lèvres et se matifie tout en lissant les lèvres. 

J’aime beaucoup l’effet légèrement velouté et lisse qu’ont mes lèvres avec ces rouges liquides! Parfait pour ne pas trop marquer les zones de sécheresses. 

Confort:

Je trouve les fusions très confortables, et j’aime particulièrement cette impression de ne pas avoir de matière sur les lèvres. 

Chanel dit de ce produit que c’est « LE ROUGE À LÈVRES LIQUIDE MAT, INTENSE, SECONDE PEAU » , et je ne peux qu’approuver, surtout ce le Seconde peau.

Ils ne dessèchent pas mes lèvres contrairement à beaucoup de rouge à lèvres mat liquides, mais ne les hydrate pas non plus, ce que je trouve tout à fait normal avec un rouge à lèvres liquide. Si vous cherchez de l’hydratation, je vous conseille de chercher plutôt du coté des rouges à lèvres batons assez crémeux et des gloss,  mais surtout pas les mats et les liquides mats.

Tenue:

Concernant la tenue, on a une bonne amélioration comparé au Rouge Allure Ink. Le fusion reste en place pendant environ 7h sans bouger sur moi, même en buvant à la gourde et en mangeant. Au delà de cette limite, je peux voir la couleur s’estomper. Par contre le bon point, c’est que toute la journée, ce produit reste en parfaite fusion avec les lèvres, et à aucun moment il ne craque, s’émiette ou a un effet cakey. De plus, une fois posé, il ne file pas dans les ridules et les contours restent absolument impeccables.  Je trouve cependant que la couleur a un peu tendance à ternir au bout de 5h, et le produit s’estompe au centre des lèvres si je bois une boisson chaude.

Teinte:

La gamme se compose de 12 teintes en tout et il y en a pour tous les gouts! Des nudes, des rouges, des roses, des corails, … Il ne manque peut être que du marron mais comme ce n’est pas le genre de teinte que je porte, ça ne me dérange pas. A noter que quand Chanel avait sorti le Rouge Allure Ink il y a quelques année, il n’y avait que 6 ou 8 teintes… On est donc sur un gros mieux!

Mes coup de coeur sont le Mauvy Nude, le nude rosé parfait pour moi, Deep Pink et Berry

Ci-dessous, les swatchs de 6 des teintes:

En resumé:

En résumé, je trouve que Chanel nous propose encore un très beau lancement lèvres  pour cette rentrée ! Le Rouge Allure Ink est mon chouchou depuis sa sortie, mais le Fusion le surpasse désormais dans ma top liste grâce à sa tenue et à sa légèreté sur les lèvres … Une très bonne pigmentation (un chouilla moins bonne pour la teinte très foncée), une fusion parfaite avec les lèvres, un rendu superbe effet lèvres floutées,  une bonne tenue dans le temps: je valide!