Beauty, Test

Test & Swatch: la palette Tartelette in Bloom de Tarte

Grande nouvelles pour les makeup addicts !! La marque TARTE arrive enfin chez Sephora… Disponible dès le 21 Mars sur sephora.fr et dans la boutique des Champs Elysées, et début Avril dans une cinquantaine de Sephora en France.

Vous dire que j’avais trop hâte serait un euphémisme… D’ailleurs je file dès demain sur les Champs pour vider mon compte en banque 😀

Bref, l’arrivée de la marque en France est l’occasion pour moi de vous parler un peu plus en détail des produits que j’ai déjà pu tester au cours des derniers mois. La gamme est composée de produits yeux, teint, lèvres, et même de quelques soins !

Dans cet article, je vous présente les 2 minis palettes tartelette de 6 fards « Tease » et « Flirt » mais d’autres revues vous attendent !

–          Ma revue sur les minis palettes « Tease » et « Flirt » juste ici : voir l’article

D’abord, quelques mots à propos de la marque …

Tarte est une marque très éthique: Maureen Kelly, la fondatrice de la marque imagine depuis presque 20 ans des produits qui respectent l’environnement et qui ne contiennent pas de parabens, de gluten, d’huile minérales, de sodium lauryl sulfates, de phtalates, de triclosan. En plus, cette marque vegan n’est pas testée sur les animaux. Tous les produits contiennent exclusivement des ingrédients naturels : antioxydants, huiles essentielles, vitamines, … En somme, ses produits sont très qualitatifs mais permettent aussi de prendre soin de la peau en se maquillant.

La marque cherche aussi à innover et utilise par exemple dans beaucoup de ses produits la formule « 12-hour power » qui est imperméable à l’eau (et donc à la transpiration).

Contrairement à beaucoup de marques qui se revendiquent bio ou naturelle, les produits chez Tarte sont abordables, ont des textures très agréables (pas d’effet plâtre par exemple) et restent aussi performants que ceux d’autres marques (Urban Decay, Too Faced, …).

Tartelette in Bloom

Mais rentrons dans le vif du sujet… La palette Tartelette in Bloom est composée de 12 fards mats et irisés aux teintes assez neutres. J’aime beaucoup le côté « facile d’utilisation » de cette palette : chacune des trois lignes de fards correspond à  à un look facile à réaliser. Et sinon, on peut tout mélanger suivant ses gouts !

J’aime énormément cette palette, que j’utilise depuis environ 6 mois et qui est parfaite au quotidien.

Packaging :

Une palette ultra pratique et compact. Le packaging est très joli et reprend les codes de la marques : du vilet, des imprimés naturels… J’aime la matière solide de la palette et le grand miroir très pratique pour se maquiller.

Petite mention spéciale pour l’odeur très agréable des fards, un peu sucrée !

Composition :

Les fards sont composés de pigments minéraux et d’argile amazonienne. Ce mix d’ingrédient permet d’avoir des fards longue tenue qui adoucissent et lissent la peau. L’argile amazonienne permet d’ailleurs aux fards de ne pas filer et de tenir toute la journée !

Texture et Application :

Les fards mats sont un peu poudreux, surtout pour les plus foncés mais cela reste parfaitement acceptables et ils ne chutent pas trop. Les fards irisées eux sont très crémeux et très agréables !

Ils sont facile à travailler et s’estompent facilement. C’est d’ailleurs une des caractéristiques que j’aime beaucoup dans les fards de la marque, je n’ai jamais été déçue ! Comme dans toute palette, les fards les plus difficiles à utiliser sont les plus foncés (noirs/bruns) alors allez-y petit à petit pour avoir un résultat bien estompé.

En somme, une très belle performance de la marque.

Teintes & Pigmentation :

La pigmentation est au rendez-vous, et particulièrement pour les fards métalliques qui ont une très belle intensité ! Ils sont très lumineux et encore plus beau appliqués au doigt.

 Comme quoi, on peut avoir un fard avec une composition très clean sans pour autant perdre en qualité.

Des teintes nudes pour tous les gouts et toutes les occasions ! J’aime le fait qu’on retrouve une harmonie chaude, une plus froide et une vraiment neutre alors que souvent dans les palettes c’est plus soit chaud, soit froid… Cette palette est vraiment versatile, et parfaite à emporter en vacances !

Je vais vous montrer les fards plus en détail et sans filtre, pour que vous puissiez vous faire une idée …

    • Charmer: blanc, teinte matte
    • Jetsetter: taupe aux sous-tons chauds, teinte matte
    • Rocker: taupe, teinte irrisée
    • Smokeshow: brun noir, teinte matte

    • Flower child: crème pêche, teinte matte
    • Smarty pants:  brun clair aux sous-tons chaud, teinte matte
    • Firecracker: cuivre bronze, teinte irrisée
    • Activist: brun foncé, teinte matte

    • Funny girl: champagne, teinte irrisée
    • Sweetheart: pêche clair, teinte matte
    • Rebel: brun terre de sienne, teinte matte
    • Leader: prune foncé, teinte matte

Tenue :

Encore une fois, rien à redire ! La tenue est très bonne et grâce à l’argile amazonienne, les fards ne filent pas de la journée. Je préfère quand même utiliser une base pour être sûre de ne pas avoir de mauvaises surprises, mais mes nombreux tests avec et sans base ont tous été très concluants !

En résumé :

LES + LES –
    • Packaging solide, compact avec miroir
    • 12 teintes diverses et neutres
    • 3 harmonies différents
    • Fards irisés crémeux
    • Bonne pigmentation
    • Bonne tenue
    • Fards facile à travailler
    • Texture agréable
      • Odeur agréable
    • Teintes basiques et faciles à porter
         Rien !