Beauty, Style, Test

TEST: All Hours Encre de Peau d’YSL – Attention, ceci n’est PAS une encre !

Après la série des Mascaras, on dirait qu’on démarre la série des Fonds de teints… Il n’y a pas longtemps, je vous parlais du Teint Idole Ultra Wear de Lancôme, un de mes fonds de teint chouchou, surtout en période de peau difficile !

Quand le nouveau All Hours Encre de Peau YSL est sorti, je n’ai pas pu m’empêcher de le commander au plus vite pour l’essayer et m’en faire une idée. Et bien je suis super déçue sur plusieurs points!

 

En résumé:

  • Texture fluide/crème, beaucoup plus épaisse qu’une encre
  • Couvrance moyenne et peu modulable
  • Application facile
  • Rendu bien sur les jolies peau
  • Marque les imperfections
  • Bonne tenue MAIS pas quand on porte des lunettes
  • Matifie la peau
  • Ne lisse pas le teint
  • Transfert un peu

 

Attention, ceci n’est PAS une Encre de Peau. 

Vous connaissez probablement déjà l’encre de Peau d’Yves Saint Laurent qu’on ne présente plus: une texture fluide qui s’applique très facilement et qui offre un rendu naturel et un teint matifié. En ouvrant ce fond de teint, je m’attendais à une texture similaire, et bien NON! La texture est beaucoup plus épaisse, un peu crème même si ce n’est pas un produit trop épais. Personnellement, c’est ce que je considère être un nom mensonger.

Après ce premier constat, j’ai filé sur le site de la marque pour relire la description du produit:

Préparez-vous à des jours et des nuits sans fin. All Hours Foundation, le premier fond de teint couvrant tenue jour et nuit par Yves Saint Laurent. Assurez le jour, vivez la nuit avec un teint mat sans défaut jusqu’au petit matin.

Effectivement, rien sur la texture du produit. Mais quand il y a le mot « encre » du produit, je m’attend forcément à {roulement de tambours …}: une ENCRE!

Bref, ne restons pas sur ce détail, concentrons nous sur le fait, ce produit a une texture fluide moyenne, ni trop épaisse, ni trop liquide.

Un fond de teint facile à appliquer

Rien à redire à ce sujet, au beauty blender ou au pinceau, il s’applique très facilement. Je le trouve cependant un peu moins facile à travailler aux doigts.

Des teintes parfaites

Ha! Un aspect qui m’a vraiment séduit dans ce produit, c’est la teinte! J’ai la BR20, avec des sous tons un peu rosé qui se fond parfaitement à ma peau. Aucune démarcation, j’ai trouvé ma couleur! En plus, il ne s’oxyde pas, ce qui fait que vous ne vous retrouvez pas au bout de quelques heures avec un fond de teint une ou plusieurs teinte plus foncées.

Une couvrance moyenne 

Etant donné la description du produit qui vante « Une couvrance extrême sans effet masque », j’avais vraiment hâte de le tester pour afficher un teint parfait zéro défaut. Encore une fois: c’est la déception. La couvrance n’est pas du tout extrême, loin de là. Attention, je ne dis pas que le produit n’est pas couvrant, mais la couvrance est simplement moyenne. Sur une jolie peau, vous n’aurez pas de problème, de même que si vous n’avez que quelques petites imperfection à camoufler. Mais pour les rougeurs plus prononcées et les boutons, ils faudra s’armer d’un correcteur.

Un point qui ne me plait pas trop, c’est que la couvrance est difficilement modulable. Quand je rajoute un peu de produit dans l’espoir de camoufler une petite zone, la matière ne se fond pas et le produit se voit énormément.

Ci-dessous, un petit avant après pour que vous puissiez voir le résultat:

J’assume mes cernes énormes et mes imperfections!

Clairement, j’ai connu mieux comme rendu …Les imperfections sont loin d’être camouflées, et mon teint n’est pas « lissé »

Un rendu acceptable

Pour la couvrance, comme je vous l’ai dit, rien d’exceptionnel. Et pour le rendu, c’est la même chose. Je trouve que ce fond de teint apporte de la lumière au visage, et se matifie bien après l’application. Il permet d’avoir un teint unifié. Malheureusement, je pense qu’il n’est vraiment pas fait pour moi. Sur les zones ou ma peau est bien, aucun problème et un très joli résultat. Cependant, sur les zones à imperfections, le résultat est plus que moyen. Les imperfections semblent exacerbées par le produits qui fait ressortir mes zones de sécheresses et petits boutons. Il ne lisse pas du tout la peau, un des aspect que j’aime beaucoup dans d’autres fond de teint de marques concurrentes.

Je ne suis donc pas particulièrement bluffée par le rendu qui, quand ma peau a moins d’imperfection, est assez bon. Malheureusement, quand je cherche de la couvrante dans un fond de teint, c’est justement pour camoufler des imperfections… A méditer…

Une très bonne tenue MAIS …

Pour la tenue, rien à redire! J’ai une peau mixte, voir grasse sur la zone T par moment. Au cour de la journée, le fond de teint ne bouge pas, il ne migre pas sur mon visage et la matité tient assez longtemps. Si je veux avoir un teint vraiment impeccable parce que je sors le soir, je me repoudre quand même un peu et je remets un coup de correcteur sur les rougeurs. Je ne l’ai pas testé pendant 24 heures, comme vous devez vous en doutez, mais il tient facile 12 heures sans problème sur moi.

Une très bonne tenue, donc, mais j’ai un problème avec ce produit, que je ne suis pas la seule à avoir apparement. Je porte des lunettes quand je travaille, et elles finissent COUVERTES de produit très rapidement! Rien ne sert de poudre, ça ne change rien. Certes, c’est quelque chose qui arrivent avec tous les fond de teint, ou presque. Ils transfèrent sur les lunettes, normal. Mais là vraiment beaucoup… au point que je n’ai plus de produit là ou les lunettes touchent mon nez, et que je dois tamponner les ailes de mon nez pour éviter d’avoir deux marques disgracieuse qui surgissent!

Concernant la promesse d’un fond de teint sans transfert, je ne dirait pas non plus que ce produit rempli sa mission. Quand j’enfile un t-shirt blanc sans faire attention 10-20 minutes après l’application, il prend la couleur du produit alors bon…

Vous l’avez testé? Comme je suis déçue du produit, j’aimerai bien avoir d’autres avis. Il ne me convient pas, mais peut être que vous, il vous convient?